éveil musical découverte instrument flûte traversière

Au son de la flûte… version The Voice

Ce soir c’est le dernier jour avant les deux semaines de vacances de la Toussaint et les filles sont autorisées par leur maman à ne pas faire leurs devoirs après l’école.

Du coup, j’ai demandé à Faustine (8 ans) et Olivia (5 ans) (Louise, 11 ans, n’était pas encore rentrée du collège) si ça leur disait que je leur joue un peu de flûte. Elles étaient partantes.

Alors que Faustine vaque à ses occupations dans sa chambre, j’ouvre mon étui de flûte dans la chambre d’Olivia….

  • Pourquoi y’en a trois ?
  • La flûte traversière est en trois parties : La tête, le corps et la patte d’ut. Et les parties s’emboîtent ensemble…

Olivia a voulu participer au montage et c’est avec moi qu’elle a enfilé la tête dans le corps.

éveil musical découverte instrument flûte traversièreAvant que je commence à jouer, Olivia m’a expliqué comment ça allait se passer…

  • Tu vas jouer plusieurs choses et moi je vais te donner une note pour chaque chose.

Elle prit alors une feuille de papier et me demanda comment on écrivait « 10 ».

  • C’est un 1 et un 0.
  • Zéro c’est comment ?
  • C’est un peu comme un O.
  • Et y’a quoi d’autre comme note ?

Et c’est ainsi qu’Olivia s’est exercée à écrire chaque chiffre de 0 à 10. Une fois toutes les notes écrites, elle m’a dit que je pouvais jouer.

J’ai soufflé… et…

  • Ah.. c’est trop fort ! s’exclama Olivia en se bouchant les oreilles, en riant et en grimaçant.

C’est vrai que ça résonnait beaucoup dans sa chambre. Nous sommes alors descendues dans le salon.

J’ai soufflé… et…

  • Ah, c’est encore trop fort ! s’exclama Olivia à nouveau.
  • Ah, zut ! Et si tu t’éloignes un peu de moi, ce serait peut-être moins fort ?

Elle s’est éloignée et s’est installée sur la première marche de l’escalier à quelques mètres de moi. Faustine écoutait depuis la mezzanine.

J’ai soufflé… et j’ai joué un mouvement (Andante) d’une Sonate de Bach.

Une fois le morceau terminé, Olivia m’a montré sa feuille de note en soulignant la note 5 et en me disant :

  • C’est bien ! Un autre maintenant !

 

éveil musical découverte instrument flûte traversièreJ’ai alors joué un autre mouvement de la Sonate. Quelques mesures avant la fin, j’apercevais Olivia faisant de grands gestes pour me dire de m’arrêter de jouer. J’ai décidé d’aller au bout du morceau et une fois arrivée au bout, j’ai expliqué à Olivia que j’avais bien vu qu’elle voulait que j’arrête. Mais comme j’étais si près de la fin, j’ai préféré aller au bout.

Cette interprétation a reçu la note 6. Non convaincue que les notes aient une réelle signification pour Olivia, je lui demande :

  • Quel morceau as-tu préféré ? Celui que je viens juste de jouer ou celui d’avant ?
  • Celui-là !

Je lui avais parlé d’un CD avec un accompagnement de piano enregistré que j’avais apporté et elle voulait maintenant que nous allions l’écouter dans sa chambre.

Nous sommes montées et le problème de la résonance du son dans la chambre était toujours là. Du coup, j’ai joué tout doucement dans le registre grave la mélodie d’une chanson qu’Olivia connaissait. Je lui ai proposé de chanter avec moi. Elle a d’abord voulu chanter sans la flûte. C’était très bien ! Je lui ai alors proposé de rechanter la même chose et moi j’allais jouer les notes à la flûte en même temps qu’elle. Elle accepta. Elle démarra la chanson pas tout à fait à la bonne hauteur mais dès que j’ai joué avec elle, elle a ajusté sa voix aux notes qu’elle entendait. Nous avons ainsi joué et chanté plusieurs fois, en essayant de démarrer ensemble. Olivia était très contente !

C’est à ce moment-là que Louise est arrivée à la maison. Elle a discuté un peu avec Faustine puis s’est occupée dans son coin. Faustine est alors venue avec Olivia et moi. Elle voulait que je joue avec le CD et tant pis si c’était trop fort.

  • C’est quel numéro ?
  • Le 6.
  • Tu es prête ? me demanda Faustine
  • Oui !

Et me voilà en train de jouer Sanjuanito, une étude latino-américaine avec l’accompagnement au piano. Les filles ont l’air d’apprécier.

Faustine et Olivia me décernent un 8 en me félicitant et en m’expliquant que je n’avais pas 10 car je m’étais un peu arrêtée à un moment. Eh oui, c’est vrai mes doigts se sont un peu emballés et puis, pas facile de rester concentrée devant un jeune public qui ne reste pas en place !

Les filles voulaient que je joue un autre morceau.

J’ai alors interprété une autre étude latino-américaine : Milonga. Olivia marchait en dansant et Faustine avait envie de frapper dans ses mains mais n’osait pas trop, de peur de me déconcentrer.

J’obtins un 9 et les félicitations du jury ! Mais comme ce n’était pas encore parfait, Faustine me proposa de rejouer le même pour essayer de faire mieux. J’ai accepté d’autant plus que je n’étais pas très satisfaite de moi car j’étais légèrement en décalage avec le piano.

A la fin du morceau, des applaudissements se firent entendre depuis le salon. Nous pensions que c’était Louise… mais non, c’était leur maman qui venait de rentrer. Quand elle a passé la tête par la porte de la chambre d’Olivia, cette dernière était toute déçue que Maman soit déjà rentrée. Du coup, leur maman a reconnu qu’elle avait 10 minutes d’avance et m’a dit que si je le souhaitais je pouvais encore rester un peu. Face à l’enthousiasme de Faustine et d’Olivia, c’est ce que je fis.

éveil musical instrument flûte traversière avec les enfantsJ’ai donc rejoué Sanjuanito devant un public ravi. Faustine est ensuite sortie de la chambre et Olivia voulait un dernier morceau. Après avoir demandé l’accord de sa maman, j’ai joué une dernière fois pour Olivia. Pendant que je jouais, Olivia était occupée à quelque chose sur son bureau. Et dès que j’eus terminé, Olivia vint vers moi et m’offrit un dessin qu’elle avait fait :

  • Là c’est toi avec ta flûte. Ca c’est les notes que tu joues. Et ça c’est le CD.
  • Merci Olivia ! C’est magnifique ! Merci beaucoup !

Et je l’ai embrassée.

J’étais très contente de ce moment musical partagé avec les filles ! Expérience à renouveler !


A découvrir aussi :

Un petit escargot monte sur un chapeau

Ambiance automnale… Peinture avec des marrons

 

Vous aimez cet article ?! Partagez-le ! Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *