confiture-amour-maman-fete-mères-mots-doux

Confiture d’amour pour Maman

Nul n’est sans savoir que la fête des mères approche à grand pas… (le dimanche 29 mai, cette année), c’est pourquoi j’ai choisi de vous présenter aujourd’hui une petite (ou plutôt une grande) activité à proposer aux enfants.

Une confiture d’amour ?!

« Mais, Maman, elle ne pourra pas la manger… »

(Léa, 4 ans 1/2)

confiture-d-amour-fete-des-meres-03_jourapresjourjegrandisEffectivement, cette confiture d’amour ne se tartine pas et ne se mélange pas au blanc soyeux d’un yaourt nature… mais elle embaume le cœur des Mamans. Elle peut même, dans certaines circonstances, leur humidifier les yeux !

Cette confiture d’amour ne nécessite pas de cuisson (quoi que…) et peut donc être faite à  100% par l’enfant. Il n’y a pas UNE recette de confiture d’amour mais autant qu’il y a d’enfants sur la Terre. Donc, toute la place est laissée à la créativité et à l’imagination de l’enfant !

Et les mamans adorent !

« J’ai trouvé ce cadeau très original et poétique. L’implication de mes enfants et le temps qu’ils ont passé à le faire, en personnalisant chacune des composantes de cette jolie recette, m’ont beaucoup touchée ».

La Maman de Léa et d’Alex

qui a reçu deux « confitures d’amour » pour la fête des Mères 2015

Les étapes de fabrication de la confiture d’amour

La confiture

Une fois le concept présenté à l’enfant, peut-être que ce dernier aura des idées. Auquel cas, accompagnez-le !

Vous pouvez aussi lui faire des propositions, en fonction du temps et du matériel dont vous disposez, de ses goûts, de ses envies du moment, de son âge et de ses aptitudes motrices et cognitives :

  • petits dessinsconfiture-d-amour-fete-des-meres-07_jourapresjourjegrandis
  • petits mots, petits messagesconfiture-d-amour-fete-des-meres-08_jourapresjourjegrandisconfiture-d-amour-fete-des-meres-05_jourapresjourjegrandis
  • représentation de bisous
  • cœurs et autres formes réalisés avec des perforettesconfiture-d-amour-fete-des-meres-04_jourapresjourjegrandis
  • petites créations en pâte à modeler auto-durcissanteconfiture-d-amour-fete-des-meres-09_jourapresjourjegrandis
  • papier de soie

confiture-d-amour-fete-des-meres-10_jourapresjourjegrandisDe notre côté, les enfants ont opté pour un délicat mélange de saveurs : petites créations en pâte à modeler auto-durcissante, confettis de différentes formes, petits dessins et messages enroulés dans un morceau de paille.

Le pot pour mettre la confiture

Un pot de « vraie » confiture, vide et lavé fera très bien l’affaire.

Pour la présentation du pot, plusieurs options possibles :

  • décoration à la peinture
  • vernis-collage
  • étiquette à créer ou à imprimer, et à coller (voir ci-dessous)
  • tulle ou morceau de tissu avec ruban pour le couvercle
  • etc.

De mon côté, j’ai laissé le choix aux enfants.

  • Léa, 4 ans 1/2 a opté pour une étiquette à colorier et à coller.confiture-d-amour-fete-des-meres-12_jourapresjourjegrandis
  • Aconfiture-d-amour-fete-des-meres-13_jourapresjourjegrandislex, 8 ans, a préféré choisir une étiquette blanche et rédiger lui-même le texte de l’étiquette. Et il s’est inspiré de la liste des ingrédients que je proposais pour créer sa propre liste d’ingrédients : formidable !

 

confiture-d-amour-fete-des-meres-02_jourapresjourjegrandisPour le couvercle, nous avons peint le couvercle du pot de confiture puis nous avons mis un morceau de tulle et noué un ruban (issus de mes stocks de matériaux récupérés ici et là).

 

 

Pour imprimer la planche d’étiquette, cliquez-ici !

etiquette-confiture-d-amour_jourapresjourjegrandisNB : La confiture d’amour peut aussi porter d’autres noms, tels que « confiture de mots doux », « confiture de bisous »…

Bonne préparation !

Et n’hésitez pas à venir poser vos questions et/ou partager vos expériences en commentant cet article et/ou en envoyant les photos de vos réalisations par mail à celine@jourapresjourjegrandis.fr !


Sources : Pour créer mes étiquettes, je me suis largement inspirée des étiquettes proposées par le blog BOUT DE GOMME.

 

Vous aimez cet article ?! Partagez-le ! Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *