fabrication de boules de noël pour décorer le sapin à partir de bandes de papier - activité, bricolage enfants

Des bandes… et puis des boules de Noël

Un atelier créatif pour décorer le sapin et patienter jusqu’au jour de Noël !

Atelier Boules de Noël

fabrication de boules de noël pour décorer le sapin à partir de bandes de papier - activité, bricolage enfantsJ’ai proposé cet atelier « Boules de Noël » dans deux familles différentes :

  • à Alex, 8 ans, et Léa, 5 ans, après l’école (sur deux soirées)… et dès que je leur ai parlé d’un atelier « Fabrication de boules de Noël », avant même de savoir de quoi il en retournait, les enfants ont largement manifesté leur enthousiasme.
  • à Sandro, 5 ans, un mercredi après-midi

Le matériel

Pour Alex et Léa, le matériel que je mettais à leur disposition leur a donné tant d’idées qu’ils n’ont, dans un premier temps, pas posé de questions, sur la manière dont on ferait des boules… avec des bandes…

  • Papier rouge et jaune (type bristol)…fabrication de boules de noël pour décorer le sapin à partir de bandes de papier - activité, bricolage enfants
  • Stylos dorés, stylos, feutres et crayons rouges…
  • Règles et ciseaux
  • Perforatrice classique et perforettes fantaisie
  • Petits tampons « étoiles » et « flocons » et encreur doré
  • Tapis et aiguille de piquage
  • Ciseaux cranteurs…

fabrication de boules de noël pour décorer le sapin à partir de bandes de papier - activité, bricolage enfantsConcernant le papier différents types de papiers peuvent bien sûr être utilisés à partir du moment où ils ne sont ni trop fins (la boule aurait du mal à « se tenir »), ni trop épais (les bandes auraient du mal à « s’arrondir » pour former la boule).

Et pour les couleurs, j’ai fait le choix de proposer une tendance rouge-jaune-or, mais libre à vous de varier les coloris en fonction de vos goûts, aspirations, habitudes de décoration de Noël chez vous !

La liste du matériel peut bien sûr être adaptée à ce que vous avez dans vos tiroirs et à l’âge des enfants.

Toutefois, il vous faudra, pour la deuxième partie de l’activité :

  • une perforatrice « classique » (rond)
  • deux attaches parisiennes par boules
  • un bout de fil ou un ruban pour accrocher la boule
Et maintenant place à la créativité !

Découpage des bandes de papier

Après quelques précisions sur la taille et le nombre de bandes nécessaire, Alex et Léa découpèrent chacun une première bande, puis une deuxième, une troisième et ainsi de suite, jusqu’à en avoir six.

Pour Alex et Léa, j’ai choisi de ne pas leur imposer de tout mesurer à la règle car après une journée d’école, je trouvais cela trop « scolaire » ! Ils ont donc choisi chacun leurs méthodes selon les bandes : utiliser ma bande comme modèle et tracer tout autour, tracer à la règle ou encore « à vue d’œil ». En effet, ils aiment être libres de créer, d’utiliser le matériel à disposition, de faire comme ils l’entendent, sans suivre une « procédure » à la lettre.fabrication de boules de noël pour décorer le sapin à partir de bandes de papier - activité, bricolage enfantsQuant à Sandro, nous avons fonctionné un peu différemment car il aime beaucoup les activités « à quatre mains », c’est à dire quand je participe à l’activité autant que lui : la mission que m’a confiée Sandro était de tracer les bandes et lui les découpait avec des ciseaux cranteur. C’est lui qui a eu l’idée d’utiliser ces ciseaux-là et j’ai trouvé cela très chouette !

Quelques précisions sur le découpage des bandes :

Pour vous donner une idée nous sommes partis sur une base de 1,5 cm de largeur et environ 15 cm de longueur. Avec ces dimensions, six bandes permettent d’obtenir une boule.

Si vous souhaitez faire une boule plus grosse, il peut être judicieux d’ajuster à la fois la largeur, la longueur et le nombre de bandes. A vous de faire des essais !

Cette étape peut-être réalisée au préalable par l’adulte ou « à quatre mains » :

  • pour les enfants plus jeunes
  • pour « gagner du temps » si vous ne disposez que d’un temps d’activité plus court
  • si l’enfant a du mal avec les activités qui nécessite une succession d’étapes
  • si vous souhaitez une boule « la plus ronde possible »

L’essentiel est de s’adapter à l’enfant afin que la fabrication d’une boule de Noël soit un moment agréable, l’occasion de se faire plaisir, de s’exprimer à sa manière, de partager un instant créatif à deux, trois ou quatre dans la joie et la bonne humeur !

Création libre pour décorer les bandes de papier

Alex trouvait mes bandes « pas du tout originales », cela ne m’étonnait qu’à moitié… Je vous expliquerai pourquoi à l’occasion !

fabrication de boules de noël pour décorer le sapin à partir de bandes de papier - activité, bricolage enfants

Pour créer sa première bande, Alex utilisa différents outils et prit le temps de la réflexion pour organiser son œuvre. Il y mit beaucoup de cœur et d’application.

fabrication de boules de noël pour décorer le sapin à partir de bandes de papier - activité, bricolage enfants

C’était un bonheur de le voir créer ainsi et un bonheur aussi de l’entendre exprimer sa satisfaction et sa fierté devant son travail !

fabrication de boules de noël pour décorer le sapin à partir de bandes de papier - activité, bricolage enfantsfabrication de boules de noël pour décorer le sapin à partir de bandes de papier - activité, bricolage enfants

Sandro, quant à lui, a trouvé passionnant de percer une multitude d’étoiles sur chaque bande !

fabrication de boules de noël pour décorer le sapin à partir de bandes de papier - activité, bricolage enfants

fabrication de boules de noël pour décorer le sapin à partir de bandes de papier - activité, bricolage enfants

Assemblage des bandes de papier

Avec la perforatrice, les enfants ont fait un trou à l’extrémité de chaque bande. Puis, ils ont enfilé chaque bande sur une même attache parisienne.

fabrication de boules de noël pour décorer le sapin à partir de bandes de papier - activité, bricolage enfantsEt ils ont fait de même avec une deuxième attache parisienne, à l’autre bout des bandes.

fabrication de boules de noël pour décorer le sapin à partir de bandes de papier - activité, bricolage enfantsEtant donné que j’ai laissé une grande liberté aux enfants pour découper leurs bandes, toutes n’étaient pas exactement de la même taille, d’où le gondolement de certaines bandes ! Mais qu’importe, cela ne compromettait pas la réalisation de la boule de Noël et je trouve ça tellement chouette qu’ils puissent faire tout de A à Z !

fabrication de boules de noël pour décorer le sapin à partir de bandes de papier - activité, bricolage enfantsIl s’agit ensuite de tourner les bandes une à une afin de former une boule et de fixer un petit bout de ficelle sur l’une des deux attaches parisienne.

fabrication de boules de noël pour décorer le sapin à partir de bandes de papier - activité, bricolage enfantsSandro et moi avons accroché nos deux boules dans le sapin.

Et comme chez Alex et Léa, l’arbre de Noël n’était pas encore installé, nous avons choisi d’accrocher les boules sur une plante dans le salon !fabrication de boules de noël pour décorer le sapin à partir de bandes de papier - activité, bricolage enfants

Et juste comme ça, pour vous mettre l’eau à la bouche (ou pas !), figurez-vous que Sandro a prolongé l’activité découpage en remplissant une « boîte à petits bouts »… activité qui fera l’objet d’un prochain article !

fabrication de boules de noël pour décorer le sapin à partir de bandes de papier - activité, bricolage enfants


Une autre activité hivernale à découvrir : Skieurs… en piste !

Vous aimez cet article ?! Partagez-le ! Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *