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Encre à la paille – Encre soufflée

Activité créative à partir de 3 ans

L’enfant doit maîtriser l’action de souffler dans une paille.

Pour l’activité « encre à la paille », il vous faut :

  • 1 feuille de papier dessin blanc (minimum 200mg/m², type Canson), idéalement format A3 (ou à défaut, scotcher deux feuilles ensemble)
  • de l’encre colorée
  • un peu d’eau pour diluer l’encre
  • un petit pot par couleur (idée récup’ : pot de compote ou de yaourt)
  • une pipette vide par couleur (idée récup’ : dosette de sérum phy : voir ici !)
  • une paille
  • une aiguille ou une épingle (pour percer la paille)
  • du souffle !
  • Une vieille toile cirée pour protéger la table (sous l’effet du souffle, il peut arriver que l’encre se sauve de la feuille !

Protéger le plan de travail permettra de ne pas brider la créativité et les expériences de l’enfant en lui disant « Souffle moins fort ! » « Souffle dans l’autre sens… sinon tu vas en mettre partout à côté » « Fais attention ! Tu en as mis à côté de la feuille ! »…

  • Un tablier ou une blouse… (l’encre de chine peut tâcher les vêtements) et un élastique pour attacher les cheveux longs
  • chiffon et/ou essuie-tout… pour essuyer les éventuels dégoulinures d’encre !

Déroulement de l’activité

ETAPE 1 :  Préparation du matériel

A réaliser par l’adulte :

  • Percer un petit trou au milieu de la paille : cela réduira le risque que l’enfant avale de l’encre si par inadvertance il aspire dans la paille au lieu de souffler…
  • Dans un petit pot, verser quelques gouttes d’encre colorée et quelques gouttes d’eau à l’aide d’une pipette. Mélanger et laisser la pipette dans le pot.

encre soufflée - encre à la pailleNB : J’ai utilisé de l’encre de chine Pelikan. Non diluée, l’encre pénètre très rapidement dans le papier et cela laisse peu de temps pour souffler dessus. Pour ce type d’encre, il est donc préférable de la diluer dans un peu d’eau afin qu’elle stagne un peu sur le papier et glisse mieux quand l’enfant souffle. Attention toutefois à ne pas mettre trop d’eau dans l’encre car sinon la couleur n’a plus d’éclat et le liquide s’enfuie comme une fusée au moindre souffle d’air !

  • Préparer ainsi les autres pots avec les autres couleurs

Remarque sur le nombre de couleurs

Pour les activités avec peinture ou encre, je fais souvent le choix de proposer un nombre limité de couleurs, voire uniquement les trois couleurs primaires : rouge, bleu et jaune (+ du blanc et du noir pour la peinture). Pourquoi ?

– Pour les plus jeunes, cela leur permet de ne pas être noyés par trop d’éléments à expérimenter et du coup, de mieux savourer le temps d’activité créative.

Les couleurs se mélangent parfois de manière incongrue sur la feuille laissant place à la surprise et à l’émerveillement.

Et si l’enfant souhaite utiliser une autre couleur, je lui propose de la créer à partir des couleurs primaires : encore une fois, l’enfant est ravi de cette expérience originale de création de couleur !

Mais rien ne vous empêche de proposer davantage de couleurs ! Ce qu’il m’arrive aussi de faire, rassurez-vous !

ETAPE 2 : Verser quelques gouttes d’encre… et souffler

OPTION 1 (pour les plus jeunes)

Cette option est adaptée pour les plus jeunes ou pour les enfants n’étant pas exercés à manipuler des pipettes.

En effet, l’utilisation des pipettes dans cette activité requiert une certain maîtrise de la pression des doigts ainsi qu’une certaine motivation pour créer avec la couleur…

Si vous constatez que l’enfant a, avant tout, envie de jouer à manipuler la pipette et le liquide : changez d’activité ! En effet, l’encre ne s’y prête pas trop… Une activité libre autour de pipettes et d’eau, éventuellement de transvasement, fera son plus grand bonheur (activité bientôt détaillée sur ce site) ; et rien ne vous empêchera de proposer à nouveau l’activité encre à la paille quelques temps plus tard !

  • L’adulte aspire un peu d’encre diluée avec la pipette (demander à l’enfant de choisir la couleur !)
  • L’adulte laisse tomber quelques gouttes d’encre sur la feuille (demander à l’enfant d’indiquer l’endroit où il souhaite voir couler la couleur !)
  • L’enfant souffle sur l’encre à l’aide de la pailleencre à la paille - encre soufflée
  • A la demande de l’enfant ou avec son accord, l’adulte peut aussi souffler avec une paille : soit pour aider l’enfant s’il est en difficulté, soit pour le plaisir… car à deux c’est aussi très amusant !

Ecoutez !

  • Renouveler cette manipulation avec une autre couleur, puis une autre et autant de fois que l’enfant en a envie !… ou jusqu’à ce que la feuille ne puisse plus supporter une goutte de plus !

    OPTION 2

  • L’enfant choisit une couleur et aspire un peu d’encre diluée avec la pipette
  • L’enfant laisse tomber quelques gouttes d’encre sur la feuilleencre à la paille - encre soufflée
  • L’enfant souffle sur l’encre à l’aide de la paille
  • A la demande de l’enfant ou avec son accord, l’adulte peut aussi souffler avec une paille : soit pour aider l’enfant s’il est en difficulté, soit pour le plaisir car à deux c’est aussi très amusant !
  • Et si l’enfant se met à souffler… sans paille… pourquoi pas ! Il faut simplement être vigilant à ce que les cheveux longs ne trempent pas dans l’encre car l’enfant peut être amené à placer sa tête tout près de la feuille pour que son souffle produise davantage d’effets !
  • Renouveler cette manipulation avec une autre couleur, puis une autre et autant de fois que l’enfant en a envie !… ou jusqu’à ce que la feuille ne puisse plus supporter une goutte de plus !

ETAPE 3 : Laisser sécher

encre à la paille - encre soufflée

ETAPE 4 : Observer, s’émerveiller, commenter, partager, afficher, offrir !

 

La vidéo de l’activité « encre à la paille – encre soufflée » :

Amusez-vous bien !

Et n’hésitez pas à venir poser vos questions et/ou partager vos expériences en commentant cet article et/ou en envoyant les photos de vos réalisations par mail à celine@jourapresjourjegrandis.fr !

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