[Jeu vidéo] L’Attrape-Nombres

3 + 7 = 10 ; 2 + 8 + 2 = 12 ; 1 + 9 = 34 – 24 ; 13 – 8 = 2 + 3, facile ?! Peut-être ou peut-être pas…

Pour certains enfants (et pour certains parents aussi d’ailleurs), dès qu’un chiffre apparaît, une brise de panique pointe le bout de son nez. Et si, par malheur, les chiffres s’assemblent et des symboles se joignent à eux, ce n’est pas une catastrophe planétaire… mais presque ! Les tenants et les aboutissants d’une telle aversion pour les mathématiques ne sont pas l’objet de cet article. Non.

Aujourd’hui je voudrais plutôt vous faire découvrir un outil destiné justement aux enfants :

  • qui rechignent à manipuler les chiffres, par manque d’intérêt ou de motivation
  • qui sont convaincus (à tort) qu’ils sont « nuls en maths »
  • qui éprouvent des difficultés spécifiques en lien avec un trouble neuro-développemental.

Il existe différents outils permettant d’aborder et de se perfectionner dans la manipulation des chiffres mais aujourd’hui, j’en cite un en particulier : le jeu vidéo L’Attrape-Nombres. Eh oui, moi qui adopte souvent une attitude sceptique voire hermétique face à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un écran, aujourd’hui je vous parle de jeu vidéo ! Et pour cause, ce type de jeu a aussi son lot d’avantages. Un des avantages des jeux vidéo est qu’ils procurent du plaisir à l’enfant, ce qui contribue à capter et à maintenir son attention. Ainsi, l’enfant va se focaliser sur les éléments du jeu sans se laisser distraire. Or, l’attention est un des ingrédients incontournables pour l’apprentissage.

Quel est le but du jeu L’Attrape-Nombres ?

L’objectif est de charger différents véhicules – camion, bateaux… – avec des marchandises (fruits, fleurs et poissons) afin de remplir les étals du marché. Mais attention, point trop n’en faut ! Chaque véhicule dispose d’une capacité de stockage à ne pas dépasser. Gare au sur-chargement !

Au fil des niveaux, le jeu s’enrichit et se complexifie tout en douceur. Il devient par exemple possible de couper un chargement trop grand à l’aide d’une scie. Mais attention ! Certains chauffeurs, impatients, peineront à patienter le temps du chargement ! Vite, chargeons !

Qui peut jouer à l’Attrape-Nombres ?

Ce jeu s’adresse tout particulièrement aux enfants de 5 à 10 ans mais les plus grands pourront aussi s’amuser à se perfectionner en arithmétique et à développer ainsi leurs compétences en calcul mental.

Quel est l’intérêt de ce jeu ?

Il s’agit d’un jeu en ligne qui contribue à l’enseignement des concepts fondamentaux en arithmétique : calculs élémentaires (additions et soustractions), présentation des nombres (ensembles concrets, chiffres ou mots), principe de la base 10 et des nombres à plusieurs chiffres.

Tandis que de nombreux jeux mathématiques ne s’intéressent qu’au calcul, L’Attrape-Nombres est l’un des rares jeux qui fait travailler non seulement le calcul, mais aussi les autres processus fondamentaux du « sens des nombres » : les diverses représentations des nombres, et le passage rapide de l’une à l’autre, tout particulièrement pour en comprendre la quantité.

Comité scientifique de l’attrape-nombres

D’après le comité de scientifiques ayant conçu ce jeu, les objectifs de L’Attrape-Nombres sont les suivants :

  • Apprendre progressivement l’addition et la soustraction
  • Renforcer les représentation cérébrales du nombre
  • Encourager le traitement automatique des nombres
  • Faire comprendre les nombres à deux chiffres
  • Aider les enfants présentant une dyscalculie

Ces objectifs sont explicités et détaillés sur le site L’Attrape-Nombres. N’hésitez pas à approfondir la question !

Maintenant, c’est à vous de jouer : découvrez l’univers coloré et dynamique de L’Attrape-Nombres ! Mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Les jeux vidéo ne doivent supplanter ni les moments d’interaction avec les enfants ni les activités impliquant la manipulation d’objets en tout genre !


Sources / Pour aller plus loin :

Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines de Stanislas Dehaene, Edition Odile Jacob

Vous aimez cet article ?! Partagez-le ! Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *