Légo-jeu-construction

Jouer aux Légo

Les Légo : un jeu de construction, oui, mais encore ?!

Les Légo, inventés en 1932 par un groupe danois sont de petites briques emboîtables aux couleurs vives couplés avec de petits personnages et autres accessoires.

Ce jeu de construction traverse les générations, certes grâce aux compétences marketing de ses créateurs mais aussi parce qu’il répond à un besoin de construction, très présent chez l’homme dès son plus jeune âge.

En outre, les Légo permettent aux enfants de développer de multiples compétences et présentent donc un réél intérêt éducatif, tout en permettant aussi de se relaxer, de ne penser à rien d’autre, de construire simplement, librement.

Se lancer dans la construction avec des Légo, ne nécessite pas de compétences physiques particulières. Ces petits blocs colorés sont facilement maniables et emboîtables. Ils permettent d’infinies possibilités : assembler, désassembler, réassembler autrement, désassembler à nouveau, etc.

Les Légo, répondent à la définition d’un « bon jouet » selon Dodson* : 90% du jeu vient de l’enfant et 10% vient du jouet.

En effet, avec les Légo, le jeu n’apparaît que lorsque l’enfant décide d’être actif : les blocs colorés ne sont pas grand chose en dehors des initiatives et actions de l’enfant. Si l’enfant demeure passif, rien ne se passe. Ce genre de jouet encourage donc l’enfant à mettre en œuvre ses capacités et son imagination et à trouver différents usages pour le matériel de jeu : c’est un jeu polyvalent.

Les Légo : A partir de quel âge ?

Les Légo System s’adresse aux enfants à partir de 6 ans. Cependant, il est possible, pour certains enfants, de commencer dès l’âge de 5 ans, aidés d’un adulte.

Quelles compétences développent ces jeux de Légo chez l’enfant ?

  • Compétences motrices : l’enfant manipule de petites pièces, il exerce sa motricité fine pour les saisir, les tourner, les emboîter, les désemboiter et développe ainsi son habileté.
  • Capacité d’anticipation : avant de construire une voiture par exemple, l’enfant doit penser à la place des quatre roues, du volant, c’est à dire avoir une représentation spatiale de sa construction
  • Compétences spatiales : l’enfant doit examiner chaque élément et le visualiser dans un ensemble. Il devra planifier ses actions en fonction de ce qu’il souhaite construire, élaborer.
  • Développement de l’imagination : les Légo permettent à la fois de suivre une notice, de construire selon des schémas prédéfinis et ensuite, l’enfant jouera avec sa construction en inventant des histoires ; mais ils permettent aussi de laisser libre court à sa créativité en choisissant soi-même l’emplacement des pièces, les associations qui sont les meilleures à ses yeux ou bien les plus originales. Du coup, les Légo offrent à la fois une liberté d’action et des limites !
  • Capacités d’observation et de raisonnement : si l’enfant choisit de suivre les instructions, il doit observer la notice, la lire, suivre les différentes étapes, chercher la bonne pièce, la placer au bon endroit en passant de la visualisation en 2D à la construction en 3D (cf. compétences spatiales).
  • Compétences sociales : jouer avec les autres, construire à plusieurs (une richesse dans les jeux de construction !), oblige à faire des compromis, à partager son imaginaire, à apprendre à gérer les conflits.
  • Plaisir, joie de visualiser ce qu’on construit, fierté de créer soi-même quelque chose, satisfaction une fois la construction terminée, valorisation auprès de ses pairs, de ses parents ou éducateurs.

Les Légo… et quoi d’autre comme jeux ?

En grandissant, l’idéal est de mélanger les différents jeux de construction : au cœur d’une ville en Kapla, deux policiers Playmobile poursuivent un étrange vaisseau spatial Légo ! C’est un excellent moyen de favoriser la créativité chez l’enfant !

L’avis des parents et des enfants sur les Légo

Virginie, maman de deux garçons de 6 ans et 2 ans 1/2 a accepté de nous donner son avis et de nous partager son expérience sur les Légo.

Il a testé les Légo et il aime :

Saül, 5 ans : Un hélicoptère de police…

 

Et vous, que pensez-vous des Légo ?

 

*E. Dodson – Tout se joue avant six ans – Paris Marabout, 1972

Sources :  Et si on jouait ? – Francine Ferland – Editions Hôpital Sainte Justine ; http://www.grainedecurieux.fr

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