Jouons ensemble autrement - Catherine Dumonteil-Kremer

[LU] Jouons ensemble… autrement

Au quotidien, les enfants ont besoin de créativité, d’amour, de rire, d’attention, de moments de complicité… Pas évident de leur apporter tout cela quand on a une vie d’adulte déjà bien remplie par le travail, les tâches pour « tenir » le foyer, les diverses activités et les soucis du quotidien.

Et pourtant, s’il y a une chose qui peut faire du bien à tout le monde, c’est bien celle de jouer tous ensemble, parents et enfants.

Voilà ce à quoi nous invite Catherine Dumonteil-Kremer dans son livre :

Jouons ensemble… autrement

Catherine Dumonteil-Kremer est maman, consultante familiale et éducatrice Montessori *. En s’appuyant à la fois sur son expérience familiale personnelle et sur son expérience professionnelle, elle nous explique comment nous y prendre afin de passer à coup sûr d’excellents moments en famille !

Jouer avec un enfant en bas âge paraît souvent naturel. Et puis au fur et à mesure que l’enfant grandit, qu’il développe ses capacités motrices et des aptitudes sociales, nous jugeons trop souvent qu’il est « devenu grand », qu’il n’a plus besoin de ses parents pour jouer et qu’il sera mieux à jouer tout seul ou avec d’autres enfants. Mais l’auteur nous alerte : que l’enfant ait un, trois, sept ou douze ans, le jeu entre parents et enfants a des merveilles relationnelles à nous faire découvrir !

L’auteur nous présente une approche originale du jeu. Le jeu est une expérience ludique, bien sûr, mais selon Catherine Dumonteil-Kremer, le jeu entre parents et enfants apporte bien plus qu’un simple divertissement.

En effet, Catherine Dumonteil-Kremer nous explique par exemple comment le jeu partagé en famille permet :

  • d’améliorer les relations entre parents et enfants
  • de donner de l’attention personnalisée à chaque enfant
  • de sortir des impasses relationnelles
  • de poser des limites à des comportements jugés inacceptables
  • de souder la famille
  • de se fabriquer des souvenirs communs…

De plus, en nous partageant quelques perles de son cheminement personnel, l’auteur nous invite à réfléchir sur notre propre manière de jouer, nous adultes. Eh bien, oui, le jeu est spontané chez l’enfant… mais chez nous, adultes, la capacité à jouer est bien souvent entravée. Qu’est-ce qui nous empêche de jouer vraiment avec les enfants, d’entrer dans leur monde et de partager un vrai moment de plaisir ensemble ? L’ennui ? La gêne ? Le manque de temps ? La peur du ridicule ? L’impression de perdre son temps ?

Oui, la vie de parents est bien chargée, c’est un fait. Mais l’auteur assure qu’en faisant l’effort de « débrancher le pilote automatique » qui dicte le cours de nos journées, il deviendra possible de nous plonger dans un jeu avec nos enfants. Cela nous permettra de nous connecter à eux, de relâcher les tensions accumulées dans la journée, de leur donner de l’attention, de rire avec eux, de se faire du bien mutuellement.

Jouons ensemble… autrement, un livre :

  • à lire du début à la fin ou à ouvrir comme bon nous semble…
  • qui allie réflexion et proposition de petits jeux spontanés simples à mettre en place, en famille (pour la plupart) ou avec un groupe d’enfants. Vous y découvrirez par exemple le Karaté-chaussette, le Pistolet d’Amour ou encore les Chaises musicales en version coopérative. Expériences inoubliables en perspective et rires garantis !
  • qui décortique une sélection de jeux de société et de jeux de plateau, compétitifs ou coopératifs et qui nous donne des clés, bien précieuses, pour les appréhender et passer d’excellents moments avec les enfants !

Un index en fin d’ouvrage présente la liste de l’ensemble de ces jeux classés par tranche d’âge : bien pratique aussi !

L’auteur n’omet pas non plus de nous donner son point de vue sur bons nombres de sujets qui peuvent poser question au sein des familles ou en collectivité, comme par exemple :

  • les jeux de bagarre
  • les jeux de chatouilles
  • comment gérer la jalousie au sein de la fratrie
  • faut-il laisser son enfant jouer à la guerre
  • comment choisir un jouet
  • y-a-t’il des jeux de fille et des jeux de garçon

Ce livre s’adresse en premier lieu aux parents. Toutefois, les professionnels de l’enfance y trouveront sans nul doute matière à travailler !

Alors, bonne lecture… et surtout, n’oublions pas de jouer, rire et passer du temps avec nos enfants, petits et grands ! Ils en ont besoin !


*Plus d’info sur l’auteur : Le blog de Catherine Dumonteil-Kremer

Jouons ensemble… autrement – Catherine Dumonteil-Kremer – Editions La Plage

Vous aimez cet article ?! Partagez-le ! Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *