kirigami, découpage de papier, ribambelle, frise

Kirigami et cie – Alex, 8 ans et Léa 5 ans

Sur deux soirées après l’école, j’ai proposé à Alex, 8 ans et à Léa, 5 ans, un petit atelier Kirigami.

Le Kirigami, c’est quoi ?

Le kirigami est un art japonais, « art du coupage de papier », qui consiste à découper une feuille de papier pour créer des formes en relief.

Comme dans tout art, pour le kirigami, il existe des techniques de base (plier, dessiner, découper, ouvrir) et des techniques avancés (3D, couper&plier…).

Ici, Alex et Léa ont utilisé les techniques de base. Il y a juste pour la création du papillon que j’ai utilisé la technique 3D.

Le Kirigami avec les enfants

Ce qu’il vous faut…

kirigami, découpage de papier, ribambelle, friseJ’ai apporté un livre* avec des idées de Kirigami, deux paires de ciseaux, des feuilles de couleur vive (papier origami et papier A4 80g), du papier calque et un cutter de précision que j’ai gardé hors de portée des enfants.

Vous trouverez aussi ci-dessous, deux pages de patrons pour démarrer si vous êtes en panne d’inspiration :

Motifs I

Motifs II

Au fil de l’activité, Alex et Léa ont aussi sorti deux crayons papier, une gomme, de la colle en bâton, un compas, des feutres

Déroulement de l’activité…

Alex, en panne d’inspiration, a feuilleté le livre. La frise de pingouins a retenu toute son attention et il s’est lancé !

Il a décalqué le modèle. Puis, je lui ai expliqué comment plier sa feuille en accordéon à la bonne largeur pour le modèle qu’il a choisi.

Il a plié sa feuille mais n’était pas pleinement satisfait car ce n’était pas plié exactement comme il fallait. Je lui ai donné quelques petites techniques qu’il a essayé de mettre en œuvre. Cette fois-ci, il a quand même accepté de continuer, malgré les quelques imperfections et je l’ai félicité d’être allé au bout.

Il a ensuite reproduit à l’aide du calque le motif des pingouins. Comme il ne voyait pas très bien certains traits, il m’a demandé de repasser dessus.

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Puis il s’est mis à découper. Il m’a confié les découpes très fines et précises. Voyez par vous même le résultat ! Magnifique ! Alex avait l’air fier car en plus « il n’a pas choisi le plus simple pour commencer ! »

Pour Léa, 5 ans, le concept de plier, dessiner une moitié de forme, découper et ouvrir pour obtenir la forme complète a été un peu plus difficile à comprendre. Elle voulait un cœur… et pour elle, si on veut obtenir un cœur, on dessine un cœur en entier et pas un demi-coeur ! Logique, c’est vrai ! Et pour un cœur, en plus, ça fonctionne sans souci…

Bon, du coup, elle m’a demandé de lui dessiner le demi-coeur et c’est elle qui a découpé sur le trait. Elle était toute contente de découvrir un cœur évidé dans la feuille puis un autre cœur en dépliant le petit papier plié qu’elle venait de découper. Elle a choisi une feuille noire pour coller son premier petit cœur, puis le deuxième, fabriqué en suivant les mêmes étapes.

Je lui ai ensuite montré comment faire une ribambelle (ou frise). Je lui ai dessiné une fille en robe sur une feuille pliée en accordéon et elle l’a découpée, sauf les détails plus fins dont elle m’a confiées les découpes. Quand elle a déplié le personnage, Léa était très étonnée de découvrir plusieurs filles en robe et surtout, qu’elles soient toutes attachées les unes aux autres…

  • C’est ce qu’on appelle une ribambelle, comme si elles se donnaient la main !
  • Ah oui !

Léa voulait faire une autre ribambelle. Je lui ai proposé de faire un sapin, motif assez simple à concevoir pour débuter.

kirigami, découpage de papier, ribambelle, friseElle a plié sa feuille en accordéon puis je lui ai expliqué comment dessiner le sapin. Il fallait que les branches arrivent jusqu’au bord de la feuille et qu’on ne voit pas le bout de la branche. Cette explication était un peu floue pour elle… Du coup, je lui ai dessiné les premières branches et elle a essayé de continuer avec mon aide.

Elle a ensuite découpé son sapin complétement en autonomie. Bravo Léa ! Et elle était ravie du résultat une fois la feuille dépliée !

Quant à Alex, il s’est lancé dans une nouvelle création libre, tirée de son imagination. Il a commencé par dessiner un rond sur une feuille noire pliée en deux… puis découvrant le résultat en ouvrant, il a réajusté sa découpe pour tenter de faire un cœur… et finalement après encore une retouche, il décréta que ce serait un rubis.kirigami, découpage de papier, ribambelle, frise

Du coup, il a choisi une feuille rouge qu’il décida de coller à l’arrière de la feuille noire pour faire ressortir le rubis en rouge. Il a ensuite continué à chercher comment compléter sa création… il a utilisé un compas, une règle, un stylo rouge, un triangle de papier… mais finalement, ne trouvant rien qui le satisfasse, l’œuvre finale fut un rubis !kirigami, découpage de papier, ribambelle, frise

Voyant cela, Léa fut conquise et eut envie d’utiliser la technique d’Alex. Elle a plié une feuille noire et a découpé une forme… mais pas du côté de la pliure, du coup…

  • Oh, mais j’ai raté !

kirigami, découpage de papier, ribambelle, friseJe lui ai montré comment réajuster avec le bout de feuille noire qu’il lui restait mais elle n’avait pas envie. Elle voulait tout recommencer. Ce qu’elle fit mais en me demandant de l’aide pour dessiner la forme. Je lui ai donc dessiné son « château » à partir d’une de ses découpes puis elle l’a découpé. Elle a ensuite collé une feuille jaune à l’arrière et elle était fière du résultat.kirigami, découpage de papier, ribambelle, frise

De mon côté, j’ai créé un petit papillon, que Léa a collé sur une de ses créations.

Tout au long de cette activité, nous nous amusions aussi à déplier les chutes de nos découpes pour y découvrir… des couronnes diverses et variées, des créneaux de château fort, une bande d’herbes…ou… rien du tout !


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Découpage de voitures…

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