[LIVRE JEUNESSE] Bonne journée Sacha

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter un livre que j’ai découvert avec Clément, 4 ans. Il s’agit de l’album Bonne journée Sacha écrit et illustré par Tor Freeman et paru aux éditions Milan dans la collection Album 4-7 ans.Bonne journée Sacha - Tor Freeman - Editions Milan

Un livre sur les repères temporels d’une journée

Entre 3 et 6 ans, la notion du temps est encore bien abstraite pour les enfants. Je vous proposerai d’ailleurs prochainement un article à ce sujet.

Du coup, le livre Bonne journée Sacha est une manière, parmi d’autres, pour aborder de manière simple et imagée le temps qui passe sur une journée.

Bonne journée Sacha - Tor Freeman - Editions MilanAu fil des pages, l’enfant peut écouter les aventures, ou plutôt la vie toute simple de Sacha, un petit ours qui vit dans une maison avec sa famille. Sacha se lève, prend son petit déjeuner, part à l’école, retrouve ses camarades, travaille avec la maîtresse, déjeune, va à la piscine, prend son goûter puis son bain, dîne et se couche. Bref, il a l’emploi du temps assez ordinaire de tout enfant !

Un livre interactif

Sur chaque double-page, un moment de la journée est proposé.

Bonne journée Sacha - Tor Freeman - Editions MilanEn bas à gauche une pendule indique l’heure et en haut à droite, une grande pendule avec des aiguilles mobiles permet à l’enfant de placer les aiguilles en suivant le modèle… ou à sa guise !

Une manière ludique de découvrir le fonctionnement d’une pendule et le rôle de la petite et de la grande aiguille.

 

Par ailleurs, les pages, toutes cartonnées, offrent de nombreuses illustrations sur les situations du quotidien que l’enfant pourra observer et commenter à loisir.

Bonne journée Sacha - Tor Freeman - Editions MilanEt ça et là, des rabats sont à soulever pour découvrir ce qui se cache sous la plaque d’égout, dans le menu de la cantine, sous l’eau de la piscine ou sous la couette de Sacha !Bonne journée Sacha - Tor Freeman - Editions Milan

Un livre choisi par Clément, 4 ans

A plusieurs reprises, Clément choisissait le livre Bonne journée Sacha dans sa bibliothèque pour le temps de lecture avant la sieste.

Comme je vous le disais en introduction, ce choix ne m’étonnait qu’à moitié… En effet, Clément était en pleine découverte, en pleine exploration de la notion du temps…

« Tout à l’heure, est-ce que c’est aujourd’hui ? »

« Demain c’est quel jour ? »

A chaque page, je lisais les aventures de Sacha et Clément me demandait :

« C’est quelle heure ? »

Il tournait ensuite les aiguilles de la pendule intégrée au livre pour les mettre à la bonne heure… seul ou avec mon aide selon les cas.

Bonne journée Sacha - Tor Freeman - Editions MilanDe temps à autre il soulevait les rabats pour découvrir ce qui se cachait en-dessous, mais très souvent c’était l’horloge qui retenait toute son attention !

Nous suivions ce sympathique petit ours tout au long de sa journée. A 7h, il se lève, à 9h, l’école commence, à 12h, il déjeune avec ses sœurs puis Papa Ours les emmène à la piscine… il est 15h maintenant…

Une fois la journée de Sacha terminée, Clément se couchait pour la sieste.

« Repose toi bien Clément ! Bonne sieste ! A tout à l’heure ! »

Description de l’éditeur

Déplace les aiguilles de l’horloge et accompagne Sacha tout au long de sa journée.

Soulève les rabats et découvre plein de surprises. Bonne journée Sacha - Tor Freeman - Editions MilanLes petits découvrent la notion de temps et d’heure à travers les grands repères temporels de la journée : lever, déjeuner, dîner, etc.

Conseillé à partir de 5 ans.

Prix : 9,90 €

Source : Editions Milan


Cet article est ma troisième participation au Rendez-vous littéraire du Mercredi : [Chut, les enfants lisent] du blog Devine qui vient bloguer, en partenariat avec laboxdepandore4
Pour ma première participation, je présentais le livre Rébellion chez les crayons : par ici !
Et pour ma deuxième participation, je présentais le livre Mon chaton a gagné la course
Vous aimez cet article ?! Partagez-le ! Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

4 réflexions au sujet de « [LIVRE JEUNESSE] Bonne journée Sacha »

  1. C’est chouette comme livre, j’aime beaucoup Tor Freeman en général. Ses illustrations sont chouettes ! Dans le même genre, que je vais bientôt présenter, il y a quelle heure est-il Monsieur le Loup ? Et j’en ai également un autre, mais j’ai oublié le titre.

  2. Oui, c’est vrai que les livres manipulables sont des supports intéressants qui allient histoires, jeux et manipulations : que du plaisir pour l’enfant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *