[LIVRE JEUNESSE] Rébellion chez les crayons

Les enfants ont aimé la Rébellion chez les crayons !

rebellion-chez-les-crayons_jourapresjourjegrandis (6)Je lisais ce livre avec Léa, 5 ans 1/2, sur le canapé du salon. Alex, 9 ans, terminait de se doucher puis il nous a rejoint. Il s’est installé à côté de nous et a pris le train en marche. Mais une fois le livre terminé :

Céline, tu peux recommencer ?! Tout ! Même ce que tu as déjà lu depuis que je suis descendu ?

-Oui, bien sûr !

Visiblement Alex a beaucoup aimé cette histoire ! Si bien, qu’au retour de la maman, l’histoire n’étant pas terminée…

-Maman, est-ce que Céline peut rester pour finir de lire l’histoire ?

-Oui, bien sûr !

rebellion-chez-les-crayons_jourapresjourjegrandis (5)Alex a toutefois fait remarquer que le crayon beige avait plutôt une allure de crayon marron… et que le crayon pêche aurait du être le crayon beige !

Depuis ce jour, les enfants me réclament régulièrement Rébellion chez les crayons, surtout Alex.

Je n’ai pas manqué de rapporter ce livre plusieurs fois, pour la plus grande joie de chacun de nous trois !

Parfois c’est moi qui lis et parfois nous lisons à deux voix Alex et moi (une page sur deux, à tour de rôle). Et Alex, pour qui la lecture est une tâche difficile, était motivé et volontaire lorsqu’il pouvait lire Rébellion chez les crayons lors de la petite séance de lecture quotidienne mise en place en concertation avec les parents.

Il est même arrivé que nous lisions ce livre deux fois dans la même soirée, c’est pour vous dire le succès que remporte Rébellion chez les crayons par chez nous !

Quelques précisions sur la Rébellion chez les crayons

Rébellion chez les crayons est un livre jeunesse :

  • écrit par Drew Daywalt
  • illustré par Oliver Jeffers

rebellion-chez-les-crayons_jourapresjourjegrandis (3)Le trait fin et enfantin de l’incontournable Oliver Jeffers, ainsi que l’utilisation judicieuse des couleurs, sont visuellement attrayants et viennent illustrer parfaitement les épanchements des crayons, rendant à merveille le côté « griffonnage d’enfant »*

  • paru dans la collection Kaléidoscope Les Lutins de l’Ecole des Loisirs.

Rébellion chez les crayons est un album :

  • original et plein d’humour
  • dans lequel Duncan, un écolier comme tous les autres, a la drôle de surprise de découvrir, alors qu’il s’apprêtait à dessiner, un paquet de lettres à son nom sur sa boîte de crayons de cire.rebellion-chez-les-crayons_jourapresjourjegrandis (2)

Au fil des pages du livre, nous lisons une à une, avec Duncan, les lettres écrites par… les crayons de cire en personne ! Et je peux vous dire qu’ils n’ont pas la langue dans leur poche.

Nous voici donc assaillis par les revendications du crayon rouge surmené qui a besoin de repos, du crayon violet méticuleux qui remet les points sur les i, du crayon beige qui exige des explications, du crayon gris épuisé, du crayon blanc qui se sent seul et abandonné, du crayon noir en colère, des crayons jaunes et oranges jaloux, du crayon bleu fatigué d’être toujours sollicité, du crayon rose délaissé, du crayon pêche honteux et du crayon vert, le seul à se dire bienheureux et qui cherche même à résoudre certains conflits entre certains de ses compagnons.

  • qui invite à réfléchir sur les stéréotypes autour des couleurs : le soleil en jaune, l’herbe en vert, la mer en bleu… le rose pour les filles avec leurs dessins de princesse…rebellion-chez-les-crayons_jourapresjourjegrandis (4)
  • qui invite à laisser libre court à sa créativité et à sortir des sentiers battus… ça en vaut la peine !
  • qui permet de (re)découvrir différentes émotions et divers sentiments, d’enrichir son vocabulaire et d’aborder la forme épistolaire.
  • pour les enfants à partir de 4 ans et pour les plus grands qui ont gardé leur âme d’enfant !

 

Un petit coup d’œil à ma boîte de crayons…

En sortant ma boîte de crayons de couleur, je me suis attendue au pire…rebellion-chez-les-crayons_jourapresjourjegrandis (1)

Ce ne sont pas des crayons de cire… mais certains auraient de quoi se plaindre, non ? Qu’en pensez-vous ?!


Cet article est ma première participation au Rendez-vous littéraire du Mercredi : [Chut, les enfants lisent] du blog Devine qui vient bloguer, en partenariat avec laboxdepandore4


*Citation extraite de La Source – Forum de la Diversité

Vous aimez cet article ?! Partagez-le ! Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *