L'enfant parmi les autres lu par www.jourapresjourjegrandis.fr

[LU] L’enfant parmi les autres – se construire dans le lien social

Ania Beaumatin et Colette Laterrasse – Editions Milan, Du côté des parents – 2004

Ma présentation du livre

Un livre qui aborde la construction de l’enfant de sa conception à la période de l’adolescence sous un angle original : celui des relations aux autres (parents, grands-parents, adultes, pairs…). En effet, l’enfant n’a jamais été seul (même avant sa naissance il existait déjà pour les autres) et il ne le sera jamais.

Les auteurs nous expliquent que la construction de l’enfant comme sujet à part entière puis comme citoyen dépend de relations tissées (ou non !) avec les autres.

A sa naissance, l’enfant a fondamentalement besoin de l’autre pour se construire. Peu à peu il va se construire une image de lui-même et de l’autre, prendre conscience de son identité et de sa place parmi les autres. En grandissant, il va donc petit à petit se dégager des nombreuses influences sociales (milieu de vie, culture, symboles, conception de l’éducation, organisation familiale…) auxquelles il est en prise depuis sa naissance. Il va ainsi pouvoir devenir une personne à part entière, autonome, responsable et se constituer comme acteur social.

Pour expliquer et justifier cette évolution, les auteurs proposent un tour d’horizon des relations de l’enfant aux autres en les détaillant et les analysant. Les auteurs s’appuient sur des travaux de Wallon (thérorie du développement), de Freud et Mélanie Klein (courant psychanalytique) et d’autres chercheurs en psychologie du développement et en sciences de l’éducation.

Après avoir abordé :

  • la construction avec l’autre : le rôle de l’autre, les émotions fondatrices, image et conscience de soi, les temps forts de l’enfance, conflits et développement
  • et la construction grâce aux activités imaginaires et symboliques : la construction du symbole, le jeu, la trace et le dessin, le langage, les constructions imaginaires

les auteurs présentent les relations de l’enfant :

  • dans la famille : lien mère-enfant, place du père, les grands-parents, les frères et sœurs, les nouvelles formes de famille, transmission, filiation et secrets de famille,
  • à l’école : se socialiser à l’école, le rapport au savoir et à l’écrit, la famille et l’école, le décrochage scolaire, orientation et projets
  • et en tant que citoyen : groupes et intégration sociale, les enfants entre eux, pratiques et productions culturelles, développement moral, violences sociales, enfance et politique.

Mon avis sur cet ouvrage

J’ai trouvé ce livre très intéressant, tant sur la forme (angle d’approche) que sur le fond. Il m’a donné un éclairage sur certaines situations du quotidien que je rencontre dans mon travail auprès des enfants. Par ailleurs, le développement est pris en considération depuis la naissance (et même un peu avant) jusqu’à la fin de l’adolescence : de quoi mesurer la phénoménale évolution de l’homme, de son état de nouveau-né jusqu’à l’âge adulte !

J’ai particulièrement aimé :

  • le chapitre sur les activités imaginaires et symboliques qui me conforte dans mon approche des jeux symboliques et sur l’importance qu’ils ont pour les enfants au quotidien
  • la partie concernant les relations de l’enfant avec ses grands-parents et la place que ces derniers peuvent occuper au sein de la famille notamment vis à vis des parents de l’enfant
  • le chapitre sur l’enfant à l’école
  • les parties sur le développement moral de l’enfant, c’est à dire l’évolution de l’enfant dans l’intégration du bien et du mal, puis des règles et enfin de la loi.
  • le paragraphe intitulé « Les collections : une forme de lien social » qui fait écho à l’article que j’ai publié au sujet des collections de cartes Pokémon par les enfants*

Loin d’être ma seule source d’information et « d’auto-formation », cet ouvrage contribue à me forger une opinion et un avis personnel sur le développement de l’enfant.

Un mot sur les auteurs

Ania Beaumatin et Colette Laterrasse sont docteurs en psychologie et maîtres de conférences. Elles sont auteurs de plusieurs ouvrages et notamment La Psychologie de l’enfant, paru dans la collection « Les Essentiels Milan ».


*voir l’article : Cartes Pokémon : les raisons d’un succès

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