lorsque-l-enfant-parait-dolto_jourapresjourjegrandis.fr (2)

[LU] Lorsque l’enfant paraît – Tome 1 – Françoise Dolto

Dolto… Françoise Dolto… oui, bien sûr, ce nom ne m’était pas inconnu… mais jamais encore je ne m’étais intéressée précisément à ce que cette psychanalyste avait pu dire, faire, écrire sur l’éducation, sur les enfants, sur la parentalité.

Et un beau jour, en arpentant le rayonnage « Psychologie de l’enfant » de la bibliothèque municipale, mon regard a croisé le nom de Françoise Dolto et j’ai décidé de me lancer !

Après avoir observé les différents titres disponibles, j’ai jugé intéressant de commencer par les retranscriptions des premières émissions radio regroupées sous le titre : Lorsque l’enfant paraît.

Qui est Françoise Dolto ?

Mon intention n’est pas de faire une biographie exhaustive de cette personnalité mais simplement de vous partager quelques éléments qui me semblent importants pour comprendre l’objet du livre Lorsque l’enfant paraît.

Françoise Dolto (1908-1988), médecin psychiatre et psychanalyste française, est une des figures marquantes de l’histoire du mouvement psychanalytique en France.

Son histoire personnelle et familiale l’a conduite à s’intéresser à la psychanalyse des enfants.

Elle recevait des enfants, parfois très jeunes, en consultation mais ce qui lui semblait important, outre le fait de guérir le mal, c’était de faire de la prévention en donnant quelques pistes aux parents et en les invitant à se fier à leur bon sens.

Elle ne l’avait pas imaginé ainsi, mais ce désir de faire de la prévention auprès des parents a pu se concrétiser grâce au succès médiatique des émissions de radio auxquelles elle a participé dès 1976 sur France Inter.

Dans ces émissions de radio, Françoise Dolto répondait à des lettres de parents qui rencontraient des difficultés dans l’éducation de leur enfant.

Sa pensée et ses travaux ont profondément renouvelé le regard des adultes sur les enfants.

Lorsque l’enfant paraît : réponses à des questions de parents

En m’attaquant aux écrits de Françoise Dolto, je ne savais pas trop sur quoi j’allais tomber et je m’apprêtais à devoir décrypter de grands propos un peu complexes… mais absolument pas ! En tout cas, pas avec ce premier ouvrage.

Ce livre est une retranscription fidèle de la première série des émissions de radio. On y trouve le dialogue entre Jacques Pradel et Françoise Dolto. Tous deux s’appuient sur une sélection parmi les innombrables lettres reçues de la part de parents, lettres résumées avec soin par Catherine Dolto, fille de la psychanalyste.

Dès les premières pages du livre, j’ai compris le succès de Françoise Dolto auprès de parents. En effet, ses réponses sont claires, précises, simples, concrètes et ne sont aucunement culpabilisatrices pour les parents.

lorsque-l-enfant-parait-dolto_jourapresjourjegrandis.fr (1)J’ai donc été conquise d’autant plus que certains propos semblaient éclairer certaines problématiques que je rencontre sur le terrain auprès des enfants et des parents en tant qu’Auxiliaire parentale.

J’ai donc poursuivi ma lecture, post-it à portée de main… et finalement j’ai décidé d’acheter ce livre car je suis certaine qu’il sera une source, parmi d’autres, que j’aurai plaisir à consulter, à lire et relire, au fil des mois.

Dolto… une approche dépassée ? controversée ?

Certes, certains propos sont à remettre dans le contexte des années 80, qui n’est plus le même aujourd’hui.

Certes son point de vue peut-être controversé, il l’a été et il l’est toujours, ce qui n’est en soi pas une mauvaise chose. En effet, je pense qu’en terme d’éducation, aucune approche ne saurait constituer à elle-seule une vérité absolue, une recette magique à appliquer à la lettre, quel que soit le professionnel ou spécialiste qui la prône et son succès à une époque donnée.

Dolto le disait elle-même :

« Mais si je suis psychanalyste, je suis aussi femme, épouse, mère, et j’ai aussi connu les problèmes de ces rôles différents, et je connais les écueils de la bonne volonté. C’est en femme qui, bien que psychanalyste, est en âge d’être grand-mère et plus, que je parle, une femme dont les réponses sont discutables, les idées qui les guident contestables, dans un monde mouvant dont les enfants d’aujourd’hui seront les adolescents et les adultes de demain dans une civilisation en mutation.lorsque-l-enfant-parait-dolto_jourapresjourjegrandis.fr (3)

J’essaie seulement d’éclairer la question du demandeur. Il ne faudrait pas que les auditeurs, ceux qui m’écrivent comme ceux qui m’écoutent et ceux qui vont lire mes réponses, s’imaginent que je suis dépositaire d’un vrai savoir, qu’ils n’auraient pas à mettre en question.

Il s’agit d’un moment d’une recherche, la mienne, à la rencontre de problèmes actuels concernant les enfants d’aujourd’hui […] Mon but est de susciter les parents en difficulté à voir leur problème sous un angle un peu différent du leur, de susciter dans l’esprit des auditeurs non directement concernés la réflexion sur la condition faite à l’enfance qui nous entoure […] »* »


Sur ces belles paroles, je vais poursuivre la recherche qui est la mienne et partir à la découverte d’autres auteurs, d’autres livres, d’autres approches !
Et vous, lisez-vous des livres sur l’éducation et/ou la psychologie de l’enfant ? Lesquels ?

Sources : *Extrait de la Préface Lorsque l’enfant paraît – Tome 1 – Editions du Seuil ; Le Petit Larousse illustré 2016 ; Article de l’Express qui retrace la vie et le parcours de Françoise Dolto – 1999.

Vous aimez cet article ?! Partagez-le ! Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *