Mon cartable – Coloriage sensoriel

Cette année Marie, 5 ans, est en grande section de maternelle et comme tous ses petits camarades, elle porte un cartable sur son dos ! 

Ce lundi, après le goûter, pendant que Louise et Faustine faisaient leurs devoirs, j’ai proposé une activité manuelle à Marie… elle était partante, comme très souvent !

J’ai sorti ma petite réalisation… et j’ai invité Marie à toucher le cartable. Elle ne percevait rien de particulier. Alors, j’ai sorti quatre feuilles de papier de textures différentes. Je l’ai invitée à toucher et là, elle sentait bien les différences de texture sous ses petits doigts.

Puis, je lui ai demandé, selon elle, quel papier j’avais utilisé pour colorier le cartable… Elle m’a répondu en se servant à la fois de ses yeux et de ses doigts.

Avant de démarrer, j’ai prévenu Marie qu’elle ne terminerait pas tout aujourd’hui, que c’était une activité que l’on ferait sur plusieurs jours. En effet, nous ne disposions pas de beaucoup de temps et je tenais à prévenir Marie pour éviter toute frustration inutile.

Je lui ai alors proposé de colorier « son » cartable. Elle était perdue :

– Mais je ne sais pas faire ! 

– Regarde, tu peux utiliser les différents papiers et tes crayons de couleur. A ton avis, comment peux-tu faire ?

Après quelques instants de réflexion, elle a trouvé une solution.

Au départ, elle voulait faire comme moi, les mêmes couleurs, les mêmes reliefs. Elle a mis une feuille de papier de verre sous son cartable et a colorié. Entre chaque couleur, elle touchait le modèle pour choisir le bon papier. Peu à peu, elle s’est détachée du modèle et a fait selon son envie.

Une fois le coloriage terminé, elle a sorti sa valisette de ciseaux crantés, en a choisi une paire et a découpé son cartable.

C’était maintenant l’heure de prendre la douche. Nous avons donc tout bien rangé et mis le cartable dans une pochette pour poursuivre l’activité le lendemain. 

Le lendemain…

Marie a ressorti son cartable puis sa valisette de ciseaux. Quant à moi, je lui ai donné une feuille avec la comptine « A l’école » et des feuilles de bristol bleu et rose.

Elle a découpé la petite comptine, a choisi la couleur de la carte et a découpé un petit rectangle à coller sous le texte. Pour cette dernière étape, elle s’y est reprise à deux fois car le premier rectangle était trop grand. Elle voulait que je lui découpe un rectangle à la bonne taille. J’ai essayé de lui expliquer qu’elle pouvait couper un peu les bords… mais elle a eu une idée : elle a pris un autre bout de papier et a  recommencé pour couper directement à la bonne taille !

Elle a ensuite tout collé et a tracé un petit liserai de couleur autour du texte.

Elle était très contente d’elle et a accroché son œuvre à son mur avec de la pâte à fixe !

Ma réalisation
Vous aimez cet article ?! Partagez-le ! Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *