peinture-marrons-bricolage-automne

[MVAP] Ambiance automnale – Peinture avec des marrons

Une activité d’automne ludique, sensorielle et créative à proposer aux enfants dès 3 ans !

Après le goûter, je propose à Clément, 3 ans, de faire de la peinture… avec des marrons

Cela l’intrigue… et ne sachant pas ce que c’est, il ne manifeste pas un grand enthousiasme…

– Regarde Clément ce que j’ai préparé sur ta table d’artiste…

Clément se dirige vers sa table d’artiste, il s’assoit sur son petit banc…

  • Elle est vide la boîte…peinture-automne-marrons_jourapresjourjegrandis-3
  • Oui, elle est vide mais on va s’en servir…
  • C’est quoi ça ? questionne-t-il en me montrant le sachet contenant des marrons*.
  • A ton avis, c’est quoi ?
  • Des marrons !
  • Oui !
  • Je peux les sortir ?!
  • Oui bien sûr !
  • Y’a un noeud, tu m’aides, me demande Clément.
  • Oui je vais t’aider à enlever le noeud mais avant, tu vas enfiler ton t-shirt d’artiste !

Clément relève ses manches, enfile son t-shirt d’artiste, je dénoue le sachet et le lui rend. Il met sa main dedans et en sort un marron

  • Oh… il est abimé…
  • Oui, ils sont un peu secs mes marrons…

Clément remet le marron dans le sachet.

  • Regarde Clément. Tu peux mettre une feuille blanche dans la boîte.

Clément prend une des feuilles que j’ai préparées sur la table et la pose au fond de la boîte.Je lui propose alors de faire des taches de peinture sur la feuille à l’aide des tubes de peinture jaune, vert et rouge, des couleurs que l’on peut observer dans la nature en automne.

peinture-automne-marrons_jourapresjourjegrandis-1Je lui propose de choisir deux couleurs. Il choisit le tube vert, je lui ouvre le tube et par une légère pression il fait couler de la peinture sur la feuille. La peinture est assez épaisse, du coup, je guide un peu la main de Clément pour répartir la peinture à plusieurs endroits. Il choisit ensuite de prendre du jaune.

Puis j’invite Clément à mettre les marrons dans la boîte.

Il sort un premier marron du sachet et le dépose avec délicatesse sur une tache jaune, bien au milieu.

Il fait de même avec le deuxième marron mais après l’avoir posé une fois, il le soulève et regarde la peinture posée sur le marron avant de le remettre en place.

Quant au troisième marron, Clément le met sur une autre tache jaune, et là, il le tourne jusqu’à ce qu’il y ait de la peinture presque tout autour du marron !

peinture-automne-marrons_jourapresjourjegrandis-2Enfin les quatrième et cinquième marrons trouvent leur place sur deux tâches vertes.

  •  Tu peux maintenant fermer la boîte !

Clément me demande de l’aide et nous mettons le couvercle ensemble. Aussitôt après, Clément se penche et…

  • Oh ! On voit dedans ! s’exclame-t-il
  • Oui, on voit les couleurs ! Maintenant, tu peux secouer la boîte, en tenant bien le couvercle !

peinture-automne-marrons_jourapresjourjegrandis-4

Clément hésite… bouge un peu la boîte…

  • Oui, tu peux y aller, tu peux faire du bruit, tu peux faire de la musique !

Clément secoue la boîte. Il observe la boîte, il rit, il me regarde, je lui souris… et encore une fois, il secoue avec énergie

  • J’ai fini ! me dit-il en posant la boîte sur la table.
  • Alors, tu peux enlever le couvercle pour découvrir l’intérieur…
  • Un coup de main

Je lui ouvre un coin et il ôte le couvercle…peinture-automne-marrons_jourapresjourjegrandis-6

  • Oh ! dit-il avec étonnement, les yeux équarquillés… Encore des taches ! poursuit-il aussitôt en prenant le couvercle et en essayant de le remettre sur la boîte.

Et le voilà parti pour secouer la boîte à nouveau.

  • Tu peux faire dans tous les sens si tu veux… sur les côtés… de haut en bas…

Clément bouge la boîte, la secoue, la retournepuis la pose pour l’ouvrir.

  • C’est magnifique toutes ces couleurs !
  • Oui c’est magnifique, répète Clément.

Je retire la feuille pour la mettre à sécher et propose à Clément de recommencer. Il est d’accord.

Cette fois-ci il choisit du rouge et du jaune. Après avoir secoué, remué et retourné dans tous les sens, Clément ouvre la boîte… Il a mis beaucoup de peinture et cela fait une couche bien épaisse sur le papier… Une idée me vient à l’esprit

  • Clément, maintenant, tu peux prendre une autre feuille et la poser dessus…
  • ...
  • Voilà, très bien ! Maintenant, tu appuies bien dessus, bien partout…
  • Très bien Clément ! Et maintenant, tu peux soulever la feuille !

peinture-automne-marrons_jourapresjourjegrandis-7Clément essaie de soulever la feuille mais ça colle. Je tiens alors la feuille du dessous et il soulève celle du dessus et là…

  • Oh !peinture-automne-marrons_jourapresjourjegrandis-8
  • Oh !

Et Clément me tend la feuille colorée, impatient de recommencer avec une autre feuille blanche.

Il y a de moins en moins de peinture et Clément doit s’y reprendre à deux fois…

  • Y’en a pas beaucoup de taches, constate t’il avant de remettre la feuille et d’appuyer à nouveau.

peinture-automne-marrons_jourapresjourjegrandis-9Il renouvelle l’expérience jusqu’à ne plus avoir de feuille blanche… et au lieu de me donner la dernière, il la retourne dans l’autre sens dans la boîte ! Il finit par me la donner pour que je la mette à sécher.

  • C’est magnifique ce que tu as fait Clément ! Et j’ai l’impression que tu t’es bien amusé ! Maintenant, tu vas pouvoir aller te laver les mains !
  • Oui, me dit-il en regardant ses mains toutes colorées.

Arrivés dans la salle de bain, j’aide Clément à enlever toute la peinture sur ses mains et nous nous aperçevons alors qu’il en a aussi sur le bras…

  • Le bras on va le nettoyer dans la douche !

Je ne pouvais espérer une transition aussi naturelle pour motiver Clément à aller prendre la douche !

J’aide Clément à se déhabiller. Il ne cesse de regarder son bras coloré… puis je lui donne sa douche.peinture-automne-marrons_jourapresjourjegrandis-10

Après la douche, le shampooing et le séchage des cheveux, je range le matériel et Clément vient voir ses peintures. Il a l’air émerveillé devant cette étendue de couleurs… et il y a de quoi !

*Il est bien évidemment possible de réaliser cette activité créative et sensorielle en revenant d’une promenade au cours de laquelle l’enfant aura ramassé des marrons. C’est même encore mieux!


D’autres activités créatives qui pourraient vous intéresser :

Vous aimez cet article ?! Partagez-le ! Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *