Jour après jour, un blog d'activités pour enfants, d'une auxiliaire parentale diplômée CAP Petite Enfance

Nouvelle année, nouveau planning

La période estivale est bel et bien terminée, les écoles ont rouvert leurs portes, petits et grands ont (re)pris le chemin de la crèche, de l’école, du collège, du travail…

Il est donc temps de vous présenter à quoi va ressembler mon année scolaire 2017-2018 et les expériences et rencontres qui vont certainement m’enrichir, me faire grandir et m’inspirer pour la rédaction d’articles et la réalisation de vidéo.

En effet, toutes les expériences relatées à travers ce blog sont des expériences que j’ai vécues auprès d’enfants, soit dans le cadre de mon travail, soit auprès d’enfants de ma famille (ma nièce notamment).

Côté travail…

Auxiliaire parentale

Cette année je poursuis les gardes ponctuelles mais régulières (si si, je vous assure, ce n’est pas contradictoire !) et en horaires atypiques, de quatre garçons que j’appellerai Kevin (11 ans, 6e), Marvyn (9 ans, CM1), Lucas (7 ans, CE1) et Mathis (18 mois).

Je vais aussi m’occuper de trois enfants de 3, 4 et 5 ans ponctuellement en sortie d’école et je suis en contact avec deux nouvelles familles, notamment grâce aux sites de petites annonces spécialisées en garde d’enfants (par ici !).

A suivre !

Soutien scolaire

Après 6 mois d’accompagnement scolaire l’an passé, l’aventure continue avec un collégien de 12 ans en classe de 5e que je nommerai Ethan.

Aide Auxiliaire de puériculture

Tout comme au mois de juin et d’août, peut-être aurais-je encore l’occasion d’effectuer des remplacements dans la micro-crèche de 10 berceaux non loin de chez moi, auprès de jeunes enfants de 3 mois à 3 ans.

Animatrice périscolaire

Cette année, je renouvelle également mon contrat avec la Mairie afin de travailler dans les écoles en tant que vacataire, c’est à dire pour des remplacements de personnel absents ou en renfort d’équipes déjà en place, notamment sur le temps du midi.

Côté formation…

L’an passé j’ai obtenu un Certificat de fin d’études en Psychologie de l’enfant de l’école Praxisa après près de 300h de formation riches et très intéressantes. Cette formation m’a beaucoup apporté et a confirmé un intérêt certain pour la psychologie.

J’ai par ailleurs participé activement (en tant qu’apprenante) à deux MOOC (je vous présentais le principe du MOOC par ici !) :

Après un bon temps de réflexion, ça y est, je me lance : je reprends des études !

En effet, je commence une première année de Licence Sciences Humaines et Sociales Mention Psychologie à l’Université de Clermont Ferrand, en enseignement à distance.

Plusieurs MOOC à venir me tentent bien aussi, notamment :

… mais je pense qu’il va me falloir faire des choix car les journées ne font que 24h, n’est-ce pas ?!

Côté « anciennes familles employeurs »…

Au mois de juillet, Alex (10 ans) et Léa (6 ans) sont venus passer quelques jours chez moi. Deux enfants dont je me suis occupées pour les sorties d’école pendant 2 ans 1/2 et avec qui j’ai la joie d’être toujours en contact. En effet, après mon déménagement, les relations formelles particulier-employeur/salariée ont laissé la place à une belle amitié, aussi bien avec les enfants qu’avec les parents. Nous aurons donc sûrement l’occasion de nous revoir encore cette année !

Il en va de même pour Clément (6 ans), dont je me suis occupée le mercredi et la moitié des vacances scolaires pendant 3 ans. C’est toujours avec grande joie que je les retrouve lui, et ses parents !

Côté loisirs…

Tout comme mes expériences professionnelles, mes activités de loisirs sont sources d’inspiration.

En fait, plus j’avance et plus je prends conscience que ma vie est un tout indissociable. Les expériences, qu’elles soient personnelles, professionnelles, culturelles, amicales, sportives, musicales, familiales, littéraires, rationnelles, poétiques, intellectuelles, créatives… se mêlent et s’entremêlent, se complètent et s’enrichissent mutuellement.

Donc, côté loisirs, voici ce qui me ressource et m’inspire :

  • la pratique de la flûte traversière en orchestre d’harmonie
  • la course à pied (10km, 2 à 3 fois par semaine… quand tout va bien 😉
  • la carterie créative
  • et peut-être aussi cette année : participation à une chorale de variétés françaises et internationales !

Et qui sait ? Peut-être de nouvelles expériences

Et qui sait, peut-être que cette année m’offrira des occasions pour de nouvelles rencontres, de nouvelles expériences ?!

Bonne rentrée à chacun !

Vous aimez cet article ?! Partagez-le ! Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *