expérience du chou rouge - expérience scientifique avec les enfants en s'amusant

Petite expérience… avec du chou rouge

Aujourd’hui, j’ai proposé à Olivier (8 ans) et Sarah (4 ans 1/2) de faire une expérience… l’expérience du chou rouge.

Présentation de l’activité aux enfants

Après le goûter et les devoirs, j’ai fait une petite proposition à Olivier. Je lui ai présenté le document que j’ai conçu spécialement pour l’occasion :

  • Olivier, j’ai quelque chose à te proposer. Si c’est toi qui nous lis les explications pour faire l’expérience, je te dispense, si tu le souhaites, de notre « séance de lecture quotidienne ».
  • D’accord, je veux bien, me répondit Olivier.
  • Mais attention, pour cela, il faut que ce soit toi qui lise tout, du début à la fin, si tu abandonnes en cours de route, ce ne sera pas valable…
  • Oui, oui, je sais.
  • Alors c’est parti !

Ce qu’il nous faut pour l’expérience du chou rouge

Nous nous sommes installés à la table et Olivier a commencé à lire… le titre puis la liste de ce qu’il nous fallait…

Nous nous sommes installés à la table et Colas a commencé à lire… le titre puis la liste de ce qu’il nous fallait :

- du chou rouge
- du sel fin
- du bicarbonate de soude
- du vinaigre blanc
- de l'eau
- un plateau
- un plat à tarte rond
- une fourchette, un couteau, deux cuillères à soupe
- une assiette
- trois verres moyens
- deux grands verres
- trois feuilles d'essuie-tout
- une bouilloire (ou de quoi faire chauffer de l'eau)

Au fur et à mesure qu’Olivier lisait, Sarah et moi sortions les ingrédients et le matériel et le placions sur la table. Cela obligeait Olivier a être attentif à ce qui se passait… et a être précis dans sa lecture.

Découverte gustative…

Le chou rouge intriga les enfants… et Olivier et Sarah me demandèrent si ils pouvaient goûter. Avec mon feu vert pour un tout petit morceau, c’est ce qu’ils firent.

  • Humm ! C’est bon, déclara Sarah.
  • Hummm ! C’est délicieux, s’écria Olivier.

Puis nous avons repris le fil de notre expérience.

Voilà, c’est tout, précisa Olivier.

Alors nous pouvons passer à l’étape n°1 !

Etape 1 : Couper le chou rouge

expérience du chou rouge - expérience scientifique avec les enfants en s'amusantOlivier coupa le chou rouge à l’aide du couteau. Quant à Sarah, elle trouva beaucoup plus pratique, amusant, efficace… de couper le chou rouge en le déchirant, en le déchiquetant avec les mains 🙂

 

Etape 2 : L’adulte verse, les enfants observent

expérience du chou rouge - expérience scientifique avec les enfants en s'amusantLorsque j’ai versé l’eau bouillante dans les verres, Olivier et Sarah ont remarqué que l’eau devenait un peu rose.

Etape 3 : Préparation des verres

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Etape 3 :
Laisser tremper le chou rouge pendant 20 minutes environ.

Placer les trois verres moyens sur le plateau. Les aligner. Attention, les verres doivent rester alignés jusqu'au bout de l'expérience.

Dans le premier verre, verser du vinaigre blanc jusqu'à la moitié.

Dans le deuxième verre, verser une cuillère à soupe de sel fin.

Puis, remplir ce verre d'eau chaude jusqu'à la moitié.

Dans le troisième verre, verser une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Puis, remplir ce verre d'eau chaude jusqu'à la moitié.

Placer les verres sur le plateau. Les aligner…

Olivier ne semblait pas comprendre cette consigne…

  • Qu’est ce que ça veut dire « aligner » ?
  • Je sais pas…
  • Quel mot on entend dans « aligner » ?
  • Euh…
  • Ligne ? demanda Sarah.
  • Bravo Sarah !
  • Alors, aligner, qu’est-ce que ça peut vouloir dire ?
  • Faire une ligne avec les verres, proposa Sarah.
  • Oui c’est ça, aligner, c’est mettre en ligne.
  • Ah mais oui, s’exclama Olivier.

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Etape 4 : repêcher les morceaux de chou rouge

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Étape 4 
Si les 20 minutes sont passées :
Retirer du grand verre tous les morceaux de chou rouge à l'aide de la fourchette. Mettre les morceaux de chou dans l'assiette.

 

 

 

Etapes 5, 6 et 7 : Versées de jus de chou rouge

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Étape 5
A ce stade de l'expérience, nous avons trois verres alignés sur un plateau et un jus de chou rouge.

Étape 6 
Verser du jus de chou rouge dans le premier verre (vinaigre) et observer.

Étape 7
Verser du jus de chou rouge dans le deuxième verre (eau salée) et observer.

expérience du chou rouge - expérience scientifique avec les enfants en s'amusantQuand Sarah a versé le jus de chou dans le deuxième verre, elle a été un peu vite… Du coup, elle a versé la totalité du jus de chou et le deuxième verre a débordé !

Sarah était toute désolée mais je l’ai rassurée, ce n’était rien !

 

 

 

expérience du chou rouge - expérience scientifique avec les enfants en s'amusantElle a essayé d’éponger avec une feuille d’essuie-tout mais il y avait tellement de liquide… Qu’importe, le plateau était là pour ça, poursuivons !

Comme Sarah n’avait plus de jus de chou rouge (tout était sur le plateau…), Olivier a accepté de lui laisser un peu du sien pour qu’elle puisse poursuivre l’expérience.

 

Etape 8 : Versée de jus de chou rouge dans le 3e verre

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Étape 8
Verser du jus de chou rouge dans le troisième verre d’eau(bicarbonate de soude) et observer.

 

 

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Etape 9 : Ultime versée… tout dans le même verre !

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Étape 9
Maintenant, placer un grand verre vide dans le plat à tarte.

Verser le liquide du premier verre (vinaigre + jus de chou) dans un grand verre vide.

Ajouter le liquide du troisième verre (bicarbonate de soude + jus de chou) et observer.

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Quelques explications scientifiques…

Olivier nous a ensuite lu le « pourquoi du comment* » et nous en avons discuté un peu ensemble.

Le pourquoi du comment

Le chou rouge contient des colorants qui changent de couleur en fonction de l’acidité. Nous avons extrait ces colorants avec de l’eau chaude. Avec l’acidité du vinaigre, le mélange devient rouge. Le bicarbonate de sodium change le PH du jus de chou et le mélange devient bleu !

Et le bouquet final ? Le vinaigre contient de l’acide « acétique ». Cet acide et le bicarbonate provoquent une réaction chimique qui produit du dioxyde de carbone.

Une fois l’expérience terminée, Olivier et Sarah ont barboté dans leur plateau… Que du bonheur !

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Nous avons ensuite rangé tous ensemble. Sarah et moi avons débarrassé et Olivier a lavé une bonne partie des nombreux verres utilisés !

Pour finir, j’ai effectivement dispensé Olivier de la séance de lecture puisqu’il a joué le jeu de tout lire, de A à Z, acceptant même de répéter lorsque c’était nécessaire ! Bravo et merci Olivier ! Tu peux être fier de toi !

Télécharger la fiche activité « Expérience du chou rouge »


*Source du « Pourquoi du Comment » : https://www.c-monetiquette.fr/blog/experience-chou/

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