formation continue du salarié du particulier employeur, Ipéria l'institut, formation assistante maternelle, formation auxiliaire parentale, plan de formation, DIF

Plan de formation des salariés du particulier-employeur

Cela fait maintenant plusieurs années que j’ai découvert l’existence du Plan de formation pour les salariés du particulier-employeur. Voici quelques précisions sur ce qu’est ce mystérieux « Plan de formation » ainsi qu’un petit retour sur une des formations que j’ai suivie.

Le Plan de formation : c’est pour qui ?

C’est un droit dont peut bénéficier :

  • tout salarié du particulier-employeur
  • dès la 1ère heure travaillée (aucune condition d’ancienneté)
  • quel que soit le volume horaire travaillé
  • que le salarié soit déclaré via le CESU ou via PAJE Emploi.

Le Plan de formation : c’est quoi ?

  • 40 heures de formation par année civile pour les salariés en garde d’enfants à domicile / 48h pour les assistants maternels agréés (heures non cumulables d’une année sur l’autre)
  • le salarié est rémunéré pendant les heures de formation
  • le coût de la formation et la rémunération du salarié sont entièrement financées par AGEFOS PME

Quelle formation choisir ?

Ipéria l’Institut propose de nombreux modules de formation spécifiques pour les emplois de la famille dont les métiers de Garde d’enfants et d’Assistant maternel font partis.

Voici, par exemple, les modules de formations que j’ai suivis :

  • Activités périscolaires et de loisirs – 20h
  • Garde d’enfants + de 3 ans – 20h
  • Contes et histoires (0-3 ans et 3-10 ans) – 16h
  • Eveil musical (0-3 ans et 3-10 ans) – 16h

Vous trouverez la liste complète des modules de formation proposés sur le site d’Ipéria l’Institut. Je vous mets le lien à la fin de cet article.

Les formations sont-elles intéressantes ?

Difficile de répondre à cette question tant les profils de chacun de nous sont variés. Les attentes de chacun sont différentes, tant en terme de contenu que d’accompagnement.

En guise de réponse, je me contenterai donc de vous livrer mon avis sur le module « Eveil musical » que j’ai suivi en 2014 :

Je viens de terminer le module de formation Éveil Musical !

Il s'agit d'une formation à distance de 16h à réaliser sur 3 semaines. La formation a débuté par un entretien téléphonique avec une formatrice (GRETA des Vosges) qui m'a présenté la formation et la plate-forme de formation. Nous avons ensuite fixé trois autres rendez-vous téléphoniques à une semaine d'intervalle.

Le programme de formation comprenait des modules plutôt théoriques (rôle de l'éveil musical dans le développement de l'enfant, par exemple), des modules présentant des outils et techniques en fonction de l'âge des enfants, des évaluations de connaissance à envoyer à la formatrice (pour correction et discussion), des études de cas et des exercices de création d'activités (activités d'écoute, activités corporelles, activités vocales).

J'ai trouvé cette formation intéressante davantage pour la réflexion qu'elle m'a permis de mener que pour le contenu théorique. En effet, je ne suis pas novice dans le domaine de la musique puisque je suis moi-même un peu musicienne.

Cependant, cette formation m'a permis de réfléchir sur l'approche qu'il est possible d'avoir auprès des enfants en fonction de leur âge et sur les objectifs des activités d'éveil musical mises en place.

Je me suis bien creusé la tête pour faire les exercices et trouver des idées d'activités et cela me donne plein de pistes à explorer pour les mois à venir !

Les échanges téléphoniques avec la formatrice ont été riches... elle n'avait pas grand chose à redire sur mon travail mais arrivait toujours à m'apporter un petit plus quand même !

Curieuse et avide de connaissances, je n'ai pu m'empêcher de compléter la formation en cherchant du contenu intéressant, notamment sur internet... et j'en ai trouvé !

Bref ! Je suis ravie d'avoir suivi cette petite formation !

Maintenant il ne me reste plus qu'à continuer d'en faire bénéficier les enfants qui me sont confiés !

Et ça se passe où, quand et comment ?

Les démarches administratives concernant l’inscription sont relativement simples, tant pour le salarié que pour le particulier-employeur. Vous trouverez la marche à suivre sur le site d’Ipéria l’Institut.

Il est possible de suivre des formations :

  •  soit sur le temps de travail (en signant un avenant suspensif de contrat de travail avec son/ses employeurs, celui-ci devant bien sûr être d’accord)
  • soit hors du temps de travail.

Différentes sessions sont proposées tout au long de l’année pour chaque module.

Les formations peuvent se dérouler :

  • en présentiel dans un centre de formation. Il y en a un peu partout en France, enfin, plutôt dans les moyennes et grandes villes. Tous les frais (transport, hébergement…) peuvent être pris en charge dans le cadre du plan de formation.
  • chez soi grâce aux formations ouvertes à distance (FOAD) et un système de tutorat téléphonique avec un formateur. Certains modules de formation ne sont toutefois pas accessibles en FOAD.

Pour ma part, j’ai toujours suivi des formations hors de mon temps de travail car je ne souhaitais pas m’absenter de mon travail et impacter l’organisation de travail mise en place avec mes employeurs. J’ai également choisi des formations ouvertes à distance car cela me permettait de me former aux horaires de mon choix. C’était un bon compromis pour « remplir » les trous de mon planning de travail !

Pour en savoir plus…

Pour plus d’informations, consulter le site d’IPERIA l’Institut, le portail de la professionnalisation des emplois de la famille.

Et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter !

Vous aimez cet article ?! Partagez-le ! Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *