éveil musical, instruments, musique avec les enfants, percussions

Prêts pour un Colin-Maillard musical ?!

Après un petit temps autour des instruments, Alex (8 ans) voulait jouer à cache-cache… et Léa (4 ans 1/2) voulait jouer au jeu de Kim avec les instruments… bon… il fallait trouver un consensus !

Alors j’ai proposé un nouveau jeu :

Le « Colin-Maillard musical »

A partir de quel âge ?

  • Dès 2 ans en simplifiant les règles et en privilégiant peut-être le jeu à deux (adulte/enfant).
  • A partir de 3-4 ans et jusqu’à… à vous de juger !
  • Pour les plus jeunes, à partir de 18 mois, je vous proposerai prochainement une variante adaptée.

Ce qu’il vous faut pour jouer

  • un foulard pour bander les yeux (facultatif, les enfants préfèrent parfois juste fermer les yeux, ne pas les forcer à mettre un foulard, cela peut-être inquiétant pour les plus jeunes notamment)
  • de petits instruments de musique : maracas, tambourin, guiro, clochettes, xylophone/vibraphone, bâton de pluie… fabriqués « maison » ou non
  • et/ou tout objet permettant de produire un son : trousseau de clés, casserole sur laquelle l’enfant peut taper avec une cuillère en bois, deux cuillères à taper l’une contre l’autre, etc.
  • un espace un peu aménagé, rien au sol qui pourrait faire trébucher l’enfant et sans obstacle qui pourraient occasionner des chutes ou des bosses !

Règles du jeu

J’ai simplifié la règle classique du Colin-Maillard et j’ai proposé trois rôles, puisque nous étions trois (pour mémoire, j’ai joué avec deux enfants de 4 ans 1/2 et 8 ans) :

  • Une personne se cache avec un instrument.
  • Une personne, yeux bandés ou fermés, tente de retrouver la personne cachée en écoutant d’où provient le son de l’instrument.
  • Une personne assure la parade pour éviter que la personne qui a les yeux bandés ou fermés ne se cogne.

Une partie, juste pour voir…

Nous avons fait un premier exemple où Alex s’est caché avec le bâton de pluie. Je cherchais, les yeux fermés, guidée par Léa.

Les enfants étaient partant pour ce nouveau jeu !

Les enfants enthousiasmés par le jeu

Léa voulait se cacher, Alex voulait chercher… les rôles se sont répartis naturellement et n’ont plus changé !

Léa était ravie de se cacher et de jouer de son instrument (baton de pluie ou « guitare musicale ») et Alex était subjugué par cette idée de pouvoir s’orienter dans l’espace en utilisant son ouïe. Mot qu’il m’a lui-même précisé !

J’étais un peu sceptique sur le fait de simplement fermer les yeux… mais pour Alex, le jeu était tellement passionnant qu’il n’a jamais envisagé de « tricher ».

Peut-être que ça aurait été plus compliqué pour Léa, mais ce soir, Léa était ravie de se cacher encore et toujours, donc la question ne s’est pas posée !

N’hésitez pas à adapter la règle du jeu en fonction :

  • des enfants présents : âge, nombre, habilités développées…
  • de l’environnement
  • de vos envies !

Amusez-vous bien !


*Une page d’un livre m’a largement inspirée pour proposer ce jeu à Alex et Léa, il s’agit de l’ouvrage d’Aldjia Benammar, Les activités d’éveil des tout-petits, chez Fleurus Puériculture. Je vous le conseille vivement !


Autres articles autour de la musique :

Au son de la flûte… version The Voice

L’immeuble Musical – Conte pour enfants

Une souris verte sous un chapeau

Vous aimez cet article ?! Partagez-le ! Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *