Quand les nounous donnent du travail aux facteurs…

Correspondance entre Nounou

Alors même que le volume de courrier postal ne cesse de diminuer et que ce mode de communication tend à disparaître au profit des communications par mails, certaines assistantes maternelles organisent avec les enfants qu’elles accueillent de véritables correspondances avec d’autres enfants accueillis par leurs collègues.

Communiquer en échangeant de petits mots, de petites créations faites main, des cartes, des dessins, des bracelets en perles, des idées de bricolages, des photo ou cartes postales de sa commune, de sa région… Il s’agit là d’un véritable échange créatif entre enfants et entre nounous aussi bien sûr.

Pour les enfants, c’est du concret, une lettre, une carte, ça se touche, ça se regarde, ça se sent, ça s’accroche, ça se conserve, ça se range, ça se classe… ça « parle » aussi, ça donne à contempler une petite part de l’autre, de cet autre qui prend le temps de créer pour offrir, pour envoyer, qui prend le temps de confectionner un petit quelque chose pour faire plaisir à quelqu’un. Quelle ouverture au monde, à l’autre !

Pour les assistantes maternelles, c’est aussi une belle manière d’échanger, de partager leurs idées de bricolages et de sortir de l’isolement qui est parfois pesant au quotidien.

Toutefois, l’écueil à éviter serait que cette correspondance soit « imposée » par l’adulte à l’enfant, que les cartes créées soi-disant par les enfants, ne soient en fait qu’une idée de l’adulte qui va en faire une activité ultra-dirigée… Dans ce cas-là, la créativité spontanée de l’enfant est perdue, saccagée, niée… et l’enfant n’est qu’un prétexte à une correspondance entre adultes…

Mais initiée par l’adulte avec bienveillance et respect de l’enfant, la correspondance peut très vite devenir une activité passionnante pour l’enfant. Il n’y aura qu’à le voir, guettant le facteur, dans l’attente d’une missive… et sautant de joie à la découverte d’une enveloppe à son nom !

Alors correspondance entre enfants oui ! Mais place avant tout à la créativité des enfants ! Ce qui n’empêche pas les assistantes maternelles de correspondre entre elles et de créer elles-aussi des cartes à envoyer.

Et pour vous donner une idée du succès que cela peut avoir, rendez-vous par exemple chez : Sandrine : Les minipoups ; Lili : Les p’tits loulous bricoleurs ; Ingrid : Nounou et compagnie ; Agnès : Les Craies de Nino

Vous aimez cet article ?! Partagez-le ! Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedin

3 réflexions au sujet de « Quand les nounous donnent du travail aux facteurs… »

  1. Merci beaucoup pour ton article et je t’autorise a mettre mon lien.Je viens de le lire est c’est tout a fait cela: pour moi , que ce soit la correspondance ou les activités : je propose et les enfants décident s’ils veulent ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *