Archives pour la catégorie Petites et grandes citations

l'enfant existe par le jeu - L'explorateur nu - Epstein

L’enfant existe par le jeu…

L’enfant existe par le jeu.

Il ne joue pas pour apprendre mais apprend parce qu’il joue. D’une part, à travers le plaisir qu’il éprouve à essayer ; d’autre part, à travers son environnement. Il nous revient donc, à nous adultes, d’aménager un espace suffisamment riche, varié et souple autour de lui, pour qu’il puisse y pratiquer à son rythme ses propres jeux.

Jean Epstein et Chloé Radiguet

Extrait de L’explorateur nu – Plaisir du jeu, découverte du monde

 

 

Vous aimez cet article ?! Partagez-le ! Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedin

Prière secrète d’un enfant… chez le pédiatre

Chez le pédiatre…

Les salles d’attente des pédiatres, lieux que les parents ne connaissent que trop bien, regorgent souvent de microbes, bien sûr, mais aussi d’informations diverses et variées sur les soins à apporter au nouveau-né ou au jeune enfant, sur les maladies infantiles, sur l’alimentation du nourrisson, sur les vaccinations obligatoires, etc. Derrière ces informations, que je qualifierais de « classiques », se cachent souvent (pour ne pas dire toujours) des laboratoires pharmaceutiques qui cherchent à communiquer…

Pour aller beaucoup plus loin, pour susciter la réflexion et pour aider et accompagner les parents dans leur mission d’éducateur, un pédiatre a eu la merveilleuse idée d’afficher, dans sa salle d’attente, un texte écrit par Jacques Salomé*…

Continuer la lecture de Prière secrète d’un enfant… chez le pédiatre 

Vous aimez cet article ?! Partagez-le ! Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedin