Vidéos Papoto, pour une « Parentalité ajustée »

L’Association Papoto, Parentalité pour tous, propose 10 vidéos qui traitent des besoins fondamentaux du tout-petit et des pratiques parentales qui paraissent alors être ajustées à ces besoins.

La manière dont le parent se comporte vis-à-vis de son bébé, la manière dont il interagit avec lui par le regard, la parole et le jeu et plus largement, les pratiques éducatives, ont une influence sur le développement du jeune enfant et donc, sur son devenir.

Chaque vidéo dure de 2 à 3 minutes. Le texte est illustré notamment par du motion design et par des images filmées d’interactions enfants-parents. Les thématiques abordées sont les suivantes :

  • les compétences du nouveau-né
  • l’importance des expériences précoces
  • le besoin de sécurité
  • parler des émotions avec son enfant
  • le jeu, essentiel pour le développement
  • pourquoi les enfants piquent des crises
  • le développement du langage
  • aider son enfant à parler
  • éduquer son enfant sans violence

A travers ces vidéos et les actions qu’elle initie, l’association Papoto, loin d’imposer une série de pratiques éducatives qu’il faudrait suivre à tout prix, propose un aperçu des besoins fondamentaux du tout-petit et donne des pistes pour que chaque parent puisse s’approprier des pratiques parentales ajustées au développement de l’enfant.

Les ressources proposées par l’association Papoto sont avant tout destinées aux professionnels qui accompagnent des parents, et plus particulièrement des parents dont la parentalité peut être mise à mal par des difficultés psychosociales. L’idée est de fournir des outils aux professionnels afin qu’ils puissent accompagner les parents qui n’ont que très peu accès aux connaissances sur le développement de l’enfant. Pour dépasser la problématique de la barrière de la langue, chacune des dix vidéos est traduite en cinq langues : arabe, bambara, turc, tamoul et mandarin.

Ces vidéos pourront également intéresser les parents en quête d’informations sur le développement du jeune enfant et sur comment respecter et soutenir le développement et les apprentissages de leur enfant.

Parents, assistantes maternelles, auxiliaires parentales, éducatrices et autres professionnels en contact avec parents et jeunes enfants, n’hésitez pas à diffuser ces vidéos et à parler de cette association autour de vous !

Pour plus d’information, consulter le site de l’association Papoto.

Vous aimez cet article ?! Partagez-le ! Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *