[VU] La voleuse des 4 saisons – Spectacle musical

La voleuse des 4 saisons est :

  • un conte musical
  • un voyage à travers les saisons
  • une enquête rudement menée pour tenter de retrouver la méchante Faroucha qui a volé toutes les graines de blé du village
  • un conte philosophique sur la gentillesse, la méchanceté et l’amitié
  • un spectacle jeune public d’une richesse surprenante

Deux acteurs-musiciens se répartissent le rôle du narrateur et celui des différents personnages du conte (le conteur, Mélissa, la méchante Faroucha, le vent…). Pas de confusion possible, l’histoire se raconte et se déroule sous les yeux émerveillés des petits et grands spectateurs.

Le jeu scénique est riche, rythmé, inattendu : Paroles, chansons, danses, comique de situation, de geste et de répétition… impossible de s’ennuyer !

La musique, tantôt classique tantôt folk ou rock, est produite en direct, sous nos yeux. Pour cela, les acteurs-musiciens n’hésitent pas à sortir tout type d’instruments : timbales et cloches, güiro, tuyau harmonique, flûte à coulisse mais aussi guitares classique et électrique, clarinette, violoncelle et bien d’autres encore ! La voix, premier instrument de l’homme, est aussi largement exploitée et ravit petites et grandes oreilles.

Les saisons se suivent… mais ne se ressemblent pas. Le décor change, en toute simplicité ou plus subtilement avec notamment l’utilisation d’un kamishibaï. Les lumières aux couleurs froides ou chatoyantes défilent au fil des saisons sur le décor et les acteurs et ne font qu’enrichir la mise en scène, avec justesse et sans exagération.

Dans leur jeu scénique, les comédiens parviennent à traduire des ambiances différentes… si bien que j’ai failli verser une larme de tristesse en plein hiver et que j’avais une irrésistible envie de danser une fois le printemps bien installé. Les émotions des personnages du conte sont palpables et toute la salle est plongée alternativement dans la joie, la colère, la tristesse ou la peur. Un régal !

Une interaction remarquable et professionnelle avec le public d’enfants :

  • Un public qui est invité à participer à plusieurs reprises, le temps d’une chanson.
  • Un public qui réagit spontanément, qui s’exprime, qui fait des commentaires, qui pose des questions aussi parfois… mais à chaque fois, les acteurs-musiciens trouvent une parade pour ne pas froisser les tout jeunes spectacteurs et pour continuer comme si de rien n’était… ou presque !

La voleuse des 4 saisons, un spectacle d’1 heure qui ravira grands et petits (à partir de 4 ans) !

Un spectacle d’Hélène Roux, mis en scène par Sylvain Bernert et proposé par Touktouk Compagnie

A voir du 13/01/2016 au 30/03/2016 au Théâtre Essaïon à Paris.

 

Vous aimez cet article ?! Partagez-le ! Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *