Légo-jeu-construction

Le point de vue d’une maman sur les Légo

Virginie, la Maman de PepitBoy, 6 ans ½ et de SergentKid, 34 mois, a accepté de répondre à nos questions au sujet des Légo, jeu particulièrement apprécié par son ainé.

A quel âge PepitBoy a-t-il commencé à jouer aux Légo ?

PepitBoy a commencé à jouer aux Lego vers 5 ans. Auparavant, il avait eu l’occasion de jouer aux clipo, puis avait eu sa période « playmobil ».

Comment PepitBoy joue-t-il aux Légo ? Avez-vous constaté une évolution dans sa manière de jouer ?

Ses premiers Lego nous les avons construits avec lui, mais rapidement il s’est débrouillé tout seul. Les premières constructions représentaient des engins divers (avion, hélicoptère, voiture, bateau…), par la suite il s’est surtout intéressé aux Lego tortues ninjas, batman, ghostbusters, ninja go, starwars… bref, à tout ce qui était en lien avec ses dessins animés favoris !

PepitBoy peut passer de longs moments, seul dans sa chambre, à construire patiemment ses Lego; ensuite il s’invente des histoires avec. Il adore les petits personnages qu’il collectionne. Souvent, il joue uniquement avec eux et en change à loisir les costumes, les têtes, les accessoires. Son petit frère qui a bientôt 3 ans, l’imite d’ailleurs en lui réclamant souvent de lui prêter ses « petits bonhommes Lego ».

Qu’est-ce que vous trouvez intéressant dans ces jeux de Légo ?

Je dirais qu’il s’agit d’une activité calme, qui développe la concentration et la logique, notamment lorsqu’il bute parfois sur une étape et qu’il doit comprendre quelle pièce est au mauvais endroit. C’est également une activité qui a favorisé le développement de son autonomie, lui qui était réticent à jouer tout seul.

PepitBoy a-t-il rencontré des difficultés en jouant aux Légo ? Lesquelles ?

J’ai souvenir de crise de larmes liées à la frustration quand au bout d’une patiente construction, une partie de l’objet réalisé se cassait et qu’il fallait tout recommencer. Difficile alors de lui faire admettre de faire une pause et de reprendre tout ça à tête reposée, plus tard.

Quels sont, s’il y en a selon vous, les inconvénients des Légo ?

Je pointerais le prix des Lego qui correspondent à des dessins animés et, peut être aussi, le clivage Lego filles/ Lego garçons, excessivement marqué selon moi.

Puisque vous évoquez le prix non négligeable des Légos… comment les Légos arrivent-ils entre les mains de PepitBoy ? Qui les lui achète ?

Les Lego sont le cadeau préféré de PepitBoy qui en commande à Noël et à son anniversaire. Il s’achète aussi des petites boîtes avec son argent de poche et a appris à économiser, motivé par la perspective d’acquérir une « grosse » boîte Lego !

Merci à vous, Virginie, de nous avoir partagé votre expérience de maman au sujet des Légos !


Pour aller plus loin, consultez notre article : Les Légo : un jeu de construction, oui, mais encore ?!


Si, comme Virginie, vous souhaitez participer aux enquêtes de Jour après jour je grandis et ainsi partager vos expériences de parent, de grand-parent ou de professionnel, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact ou par mail (celine@jourapresjourjegrandis.fr) et à vous présenter en quelques lignes !

Vous aimez cet article ?! Partagez-le ! Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *