Les Petits Citoyens – Un hebdo gratuit en ligne pour les 7-11 ans

Un journal d’opinion sur l’actualité conçu spécialement pour les enfants : pourquoi ?

  • L’actualité décryptée avec des mots d’enfants, pour eux et avec eux

Il n’est pas toujours aisé d’aborder les sujets d’actualité avec des enfants. Les médias traditionnels pour adultes ne sont pas adaptés aux capacités de compréhension des enfants et pour autant, il est important que les enfants se sentent concernés par ce qui se passe dans leur école, dans leur ville, dans leur région, dans leur pays et dans le monde.

  • Une invitation à réfléchir, à donner son avis,  à écouter les opinions d’autrui, à trouver des solutions ensemble

Il est important de les accompagner dans cette découverte de la société afin qu’ils soient de petits citoyens avertis et acteurs du monde qui est le leur aujourd’hui.

Permettre aux enfants d’être acteurs de leur quotidien dès aujourd’hui les aidera à devenir des femmes et des hommes ouverts sur les autres, responsables, dotés d’un esprit critique et respectueux des opinions de chacun.

Cet hebdomadaire d’opinion pour les enfants de 7 à 11 ans est proposé par l’association Les Petits Citoyens*. 

L’Hebdo des Petits Citoyens : qu’est-ce qu’on y trouve ?

Ce journal, élaboré pour et avec les enfants, propose différentes rubriques rédigées avec simplicité, concision et clarté et illustrées par des dessins et de petites bandes dessinées humoristiques. Il met aussi en scène de petits personnages de 7 à 11 ans qui ont chacun leur caractère et qui n’hésitent pas à partager ce qu’ils pensent !

  • A la Une

    Un article sur une actualité de la semaine

Déjà paru par exemple : Le nombre de SDF a augmenté de 50% en 10 ans ; Réforme de l’orthographe pour la rentrée 2016 ; Candidature de Paris aux J.O. Journée de la femme… et à la fin de cet article, découvrez par exemple la Une du 29 février 2016 sur l’évacuation de la « jungle » de Calais (version poadcast).

  • La Discut’Minute

    Un dialogue entre plusieurs enfants sur le thème de la semaine

Illustré par une courte BD humoristique, ce court dialogue est suivi d’une invitation à poursuivre le débat : des pistes pour des discussions constructives avec les enfants !

  • A suivre de près

    De petites actualités régionales, nationales ou internationales sur des découvertes scientifiques, des expositions à voir, un évènement original ou étonnant…

Déjà paru par exemple : Bientôt de nouveaux claviers d’ordinateur ? ; Election présidentielle aux Etats Unis ; Expo « L’Art le le chat » au Musée en Herbe ; Des épaves repérées depuis l’espace ; Semaine de la langue française et la francophonie ; Une boule de feu aperçue dans le ciel ; Brest : un téléphérique pour aller travailler ; Des plantes pour éclairer un village au Pérou ; Exposition « Darwin, l’original »…

  • Le mot du jour

La définition et l’explication d’un mot en lien avec le thème de la semaine : SDF, normaliser, concurrence, ultimatum, parité… De plus, ce mot est traduit en anglais.

  • Le sais-tu ?

    Un petit topo historique, une info insolite, quelques chiffres… souvent en lien avec le thème à la une

Déjà paru par exemple : Le mal-logement en chiffres ; C’est quoi l’Académie française ? ; Quand ont été créés les J.O. ? ; La « jungle »de Calais en quelques chiffres ; Des femmes qui ont marqué l’histoire…

L’Hebdo des Petits Citoyens : du texte, des images et des sons

L’hebdo Les Petits Citoyens peut-être :

  • lu en ligne
  • mais aussi écouté, telle une petite émission de radio
  • et chaque lundi, vous pouvez aussi le recevoir gratuitement par e-mail !

 

Un support à utiliser sans modération par les enfants et par tous ceux qui les accompagnent au quotidien (parents, grands-parents, éducateurs, professeurs, auxiliaires parentales, animateurs socio-culturels…) !

 

 

*Les Petits Citoyens est une Association loi 1901 agréée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle a été créée en 2001 par Dominique Sitbon Hatchwell. Cette association a pour but d’accompagner les enfants dans l’apprentissage de la citoyenneté. Elle propose des outils et des supports pédagogiques et multimédias pour développer l’esprit critique des enfants et favoriser l’échange d’opinions entre enfants mais aussi entre enfants et adultes.

Le site web du Journal Les Petits Citoyens, c’est ici !

Vous aimez cet article ?! Partagez-le ! Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *